P. Nicolas LE BAS
02.32.43.06.82
contact mail

Mercredi 18 janvier 2012

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2012 (du 18 au 25 janvier 2012) a été choisi par des chrétiensbanière
de Pologne à partir d’un passage de la première épitre de Paul aux Corinthiens (15, 51-58) :

« tous, nous serons transformés … par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Bishop Nicholas Holtam en visite dans notre diocèse.

Avant même son installation officielle comme évêque de Salisbury, Mgr Nicholas Holtam avait souhaité rencontrer Mgr Christian Nourrichard et visiter notre diocèse.
Voila qui est fait.
Du vendredi 20 au dimanche 22 janvier dernier, le nouvel évêque de Salisbury, accompagné de son vicaire général, de son aumônier, de deux autres prêtres et de trois membres du comité de jumelage côté anglican, a suivi avec intérêt le programme que notre comité de jumelage diocésain lui avait préparé.
Vendredi, après s’être présentés mutuellement et après un long échange sur leurs priorités pastorales respectives, les deux évêques, français et anglais, ont poursuivi cette discussion au cours d’un dîner amical au centre diocésain. Les membres des deux comités de jumelage les entouraient.
Le lendemain matin l’évêque de Salisbury a pu écouter avec beaucoup d’attention les exposés de Denis Chautard (prêtre de la Mission de France) et de Max Dubois (diacre) : ce qui s'est vécu dans le diocèse en terme de solidarité par tous les services concernés – Secours catholique, CCFD, Carrefour des cités, Cercle du silence, Marche pour la paix, Pax Christi.
L’après-midi était consacré aux projets de notre diocèse dans le sens de Diaconia 2013. Ces sujets sont les toutes premières préoccupations de Nicholas Holtam.

Le dimanche, dans le cadre de la semaine pour l’Unité des chrétiens, la journée s’est passée entièrement à l’abbaye du Bec Hellouin. Dom Paul-Emmanuel Clénet, abbé du Bec,  est intervenu longuement pour expliquer à Mgr Holtam la nature des liens profonds qui unissent l’abbaye avec la cathédrale de Cantorbéry et l’anglicanisme. Il lui a également présenté l’histoire originale des communautés du Bec.

Cette première prise de contact s’est révélée extrêmement fructueuse et le lien qui unit nos deux diocèses depuis tant de temps conserve une vigueur tout à fait remarquable que les années ne font que renforcer.

Roland Brierre

La revue diocésaine s'est fait l'écho de cette visite avec un reportage des divers moments de la visite de Bishop Holtam.
Pour télécharger le numéro relatant cet évènement

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery