du Dimanche 22 avril 2012
au Dimanche 29 avril 2012

Camp Taizé 2012  Taizé en Bourgogne

C’est comme une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible. Frère Alois

taizeLes rencontres à Taizé

se font autour de la communauté des frères. Avec eux, tous les participants (à partir de 15 ans)
se retrouvent matin, midi et soir pour la prière commune. Venir à Taizé c'est être accueilli par une
communauté marquée dès ses origines par deux aspirations: avancer dans une vie de communion avec Dieu
à travers la prière personnelle et la beauté de la prière commune, et prendre des responsabilités pour déposer un ferment de paix et de confiance dans la famille humaine.

Pourquoi aller à taizé?

Venir à Taizé, c’est être accueilli(e) par une communauté marquée par deux aspirations : avancer à travers la prière dans une vie de communion avec Dieu , et
A Taizé, la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle peuvent aider à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie et à retrouver une paix intérieure, un « pourquoi vivre » ou
un nouvel élan.
Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.
Certains jeunes cherchent comment suivre le Christ pour toute la vie. Venir à Taizé peut les aider à discerner cet appel.

Pour les jeunes du diocèse d'Evreux cette année:

Les jeunes lycéens du diocèse sont partis à Taizé du 22 au 29 avril.
Ils sont partis, pour certains, sans savoir ce que ce séjour représentait, pour d’autres c’était la 4è année !, d’autres encore cette semaine était leur retraite de confirmation !
Ils ont vécu des moments de prières, des ateliers bibliques chaque demi-journée, participé aux services de la communauté.
Nous avons assisté à leur soif de mieux connaître l’autre, et de rencontrer plus intensément le Christ.

Au départ, pour certains la première prière semblait très longue, et puis au fur et à mesure, les 3 prières par jour devenaient naturelles et attendues.
Ils ont apprécié la rencontre avec les 2000 autres jeunes présents, et surtout celle  avec les jeunes d’autres régions et pays au sein des ateliers quotidiens.
Egalement, a été appréciés l'’histoire de la communauté et sa vocation avec une rencontre exclusive avec un frère, l’adoration de la croix qui pouvait leur paraître au départ destinée « aux autres » et que chacun peu à peu s’est appropriée, l’entretien avec un frère pour parler de sa propre foi, et avec un prêtre pour aller jusqu’au sacrement de réconciliation.
Ainsi que la possibilité de parler de leur propre vie de jeune, de lycéen. L’espace pour dire qu' ils sont et ce qu’ils vivent  leur permet ensuite de partager et d’approfondir leurs rencontres avec les autres et avec le Christ.
Les animateurs, très participatifs et engagés, ont aussi permis cette route d’une semaine des jeunes vers le Christ et vers les autres.
Bravo à tous ces jeunes qui se sont rendu disponibles, malgré les examens proches et leurs nombreuses occupations, d’avoir pris le temps de cette retraite, et à l’année prochaine, la première semaine des vacances d’avril !

Isabelle Dutertre - Responsable diocésain des AEP