impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Béatrice SCHENCKERY
02.32.62.19.93
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 26 février 2012

Appel décisif des catéchumènes  10:30, Bourg Achard

Dans l’église de Bourg Achard de Notre Dame du Roumois
dans le cadre de la visite pastorale

photo

Un engagement face à l’Évêque,

pendant une célébration diocésaine où, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale et ceux-ci répondent "Me Voici".

Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.

Dans chaque diocèse,

L’appel décisif n’a lieu qu’une seule fois par an, au début du carême (le 1er dimanche de Carême).
L’appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes qui cheminent depuis deux ans pour la plupart.
Ils sont appelés les élus ou les appelés, car l’Eglise les appelle au baptême.

Pour en savoir plus sur l'appel decisif

Une journée pleine de promesses

Comme chaque année, le  premier dimanche de carême est la journée de l’appel décisif pour les catéchumènes. Notre évêque étant en visite pastorale dans le secteur Nord Ouest, c’est à Bourg Achard que s’est déroulé ce temps fort pour les adultes qui se préparent aux sacrements de photol’initiation chrétienne.
Au cours de la messe dominicale, notre évêque a procédé à l’appel des 38  jeunes adultes venus d’une vingtaine de paroisses de  notre diocèse. « Me voici » ont répondu chacun des candidats à l’appel de leur nom. Après avoir été revêtus d’une écharpe violette ils ont signés le registre de leur appel décisif. Avant la prière eucharistique ils ont été reconduit  jusqu’à la porte de l’église par notre évêque. Ils sont revenus avant la bénédiction  finale pour entendre une catéchèse  mystagogique   par Sœur Nicole responsable diocésaine du catéchuménat. Avant le baptême, les catéchumènes se nourrissent uniquement  de la  Parole de Dieu. 
Après le repas partagé qui facilite les échanges, l’ambiance était détendue pour aborder l’après midi. Une communication  didactique était donnée pour expliquer  la visite pastorale de notre évêque .Ensuite les catéchumènes  et leurs accompagnateurs ont participé à des ateliers   animés par des témoins des pôles  célébrer, annoncer, servir, membres des EAP et EAL des paroisses  du secteur Nord Ouest et  plusieurs  baptisés adultes des années précédentes. Ces témoignages du  chemin de foi de chrétiens engagés  ont  vraiment intéressé les catéchumènes.
Après une réflexion en petits groupes, un temps d’échange  avec notre évêque s’est ouvert sur des questions les plus  diverses : Leur place dans  l’Eglise une fois baptisés,  mais aussi le parcours baptismal de notre évêque  et  l’institution église…
Au cours de cette journée très chaleureuse des   réactions spontanées  ont été entendues :  la  cérémonie de ce matin a été tout comme mon entrée en église, très émouvante – heureux d’être venu de loin pour  se conforter les uns les autres – j’ai de plus en plus envie de venir à la messe – la prière ça fait du bien  mais aussi c’est pas toujours facile de vivre sa foi dans les quartiers agités – surtout quand on  n’est pas français d’origine –
Terminons par le regard du pasteur de notre église qui est à Evreux, émerveillé que des hommes et des femmes de milieux et situations si diverses  découvrent la foi et le chemin d’amour en Jésus Christ.
la prochaine étape sera l’Effata le 1ier avril au Bec Helloin avant le rassemblement diocésain de la  pentecôte au Vaudreuil

Pour le service du catéchuménat B Fagoo