M. Guy FAUCHEUX
02 32 38 14 26 ou 06.86.00.35.76
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 25 mars 2012

Les hospitalités et les guérisons remarquables  Lisieux

lourdes

Six Hospitalités de haute et Basse Normandie : Evreux – Le Havre –Rouen – Bayeux Lisieux – Sées – Coutances – Cancer Espérance se sont réunies le 25 mars en cette fête de l’Annonciation.
Ce jour est aussi l’anniversaire de la seizième apparition où Marie dit à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception». Quatre cents personnes se sont  retrouvées à la crypte du sanctuaire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Sous l’initiative de l’Hospitalité d’Evreux et son président Guy Faucheux, nous avions invité à cette rencontre exceptionnelle, Monseigneur Lagoutte, recteur du Sanctuaire de Lisieux et le Docteur Alessandro de Franciscis, médecin permanent responsable du bureau des constatations médicales de Lourdes, chargé par l’évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes de recueillir les témoignages de guérisons et de coordonner le suivi scientifique des dossiers médicaux. Alessandro de Franciscis est le premier médecin étranger nommé depuis le 10 février 2009 par Monseigneur Perrier, évêque de Lourdes.

Il n’a pas hésité à abandonner sa brillante carrière universitaire et son engagement politique pour accepter pleinement l’appel de cette mission à devenir le quinzième médecin du bureau médical ; comme il l’a dit avec beaucoup d’humilité : « La Vierge m’a appelé à vivre quelque chose d’unique et je ne peux que le vérifier chaque jour un peu plus, et cette mission, je l’ai reçue comme une grâce. »

Temps forts de la journée :
-Présentation des hospitalités normandes
-Conférence de Monseigneur Lagoutte.
Messe à la Crypte en union de prière avec tous les évêques de France réunis à Lourdes, et tout particulièrement Monseigneur Perrier qui termine sa mission d’évêque de Lourdes et Monseigneur Brewer qui lui succède.
-Déjeuner à l’Hermitage chez les religieuses.
Intervention du Docteur Alessandro de Franciscis
-Visite guidée de la Basilique
- Prière finale des six hospitalités.

La conférence de Monseigneur Lagoutte : Thérèse et les parents Martin face à la maladie

Thérèse mène une vie de malade dès sa naissance. Elle assume la souffrance en se laissant porter dans les bras de Jésus, évitant la martyrologie de la rédemption par la souffrance. Elle s’est laissée porter par la confiance en son Jésus en s’abandonnant à son amour. Thérèse a été très affectée par la maladie de ses parents et le décès de sa mère en sa première enfance et la lente dégradation de la maladie de son père.

La rencontre du Docteur Alessandro de Franciscis :

Alessandro nous rappelle cette fête de l’Annonciation, la seizième apparition et la rrévélation de l’Immaculée conception à Bernadette.
Il nous présente l’historique de la création du bureau médical en 1884 par le docteur de Saint Maclou, la véritable originalité, c’est que Lourdes est le seul sanctuaire marial au monde où fonctionne un bureau médical des constatations de guérison. Des milliers de témoignages de grâces reçues, de guérisons exceptionnelles sont enregistrés, étudiés, vérifiés depuis que la vierge Marie est apparue dix huit fois à Bernadette. Depuis ce temps, environs sept mille cas de guérisons inexpliquées, de conditions médicales graves ont été enregistrées, dont soixante sept ont été déclarées miraculeuses par les évêques de l’Eglise Catholique. La dernière guérison remarquable est celle de Monsieur Serge François du diocèse d’Angers, reconnue par Monseigneur Emmanuel Delmas.
Alessandro commente l’activité du bureau médical : passage en 2011 de plus de deux mille cinq cent trente quatre médecins, de deux mille trois cents professions de santé (infirmiers, pharmaciens, dentistes, étudiants) Un nombre croissant de jeunes étudiants du monde de la santé plus nombreux chaque année.
Alessandro nous explique sa mission de médecin, le recueil et l’écoute des malades – une quarantaine de témoignages par année – Comme il le dit avec humour : « Je suis le seul médecin qui reçoit des malades guéris, je suis donc le médecin de l’inutile….. »
Cette mission médicale et scientifique le conduit à suivre les dossiers plusieurs années avant de transmettre au comité médical international de Lourdes : collège de professeurs de médecine du monde entier, croyants et incroyants au service de l’Eglise : quelle mission difficile !

L’homme de foi, médecin chrétien, et le CMIL, une fois conclue cette guérison « Inexpliquée  au regard de l’état actuel de la science » s’en remettent aux Toutes autorités ecclésiastiques : l’évêque de Tarbes et Lourdes qui statuera avec l’évêque du diocèse du malade sur la guérison inexplicable et remarquable.

Alessandro de Franscissis a su nous faire vivre à nouveau Lourdes. Nous avons avec lui partagé, retrouvé l’âme d’hospitalier qui nous est commune. Il a su nous redire combien la place du malade au sein des sanctuaires est essentielle. Il a ravivé notre confiance en la Vierge Marie qui nous conduit vers son Fils Jésus Christ.

Nous le remercions d’être venu rencontrer les hospitalités normandes, tous, nous lui souhaitons une longue mission à Lourdes, la joie de nous retrouver souvent lors de nos pèlerinages à Lourdes.

Dr Jean-Louis Dalleinne
Hospitalité d’Evreux

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery