du Samedi 31 mars 2012
au Dimanche 01 avril 2012

Journées Diocésaines de la Jeunesse  Evreux

« Allez donc ! De toutes les nations faîtes des disciples. »
Mat 28,19.

Animée par le désir de rencontrer d’autres jeunes du diocèse et de vivre ensemble la fête des Rameaux, une quinzaine de jeunes de 17 à 35 ans se sont imageretrouvés au 17 rue Charles Corbeau.
Notre Pape nous invitait à rester dans la joie et à chercher ce qui nous rend vraiment heureux. C’est aussi le thème des prochaines JMJ à Rio en 2013 qui nous a interpellé : « Allez donc ! De toutes les nations faîtes des disciples. » (Mt 28,19)

Poussés par cet élan de la nouvelle évangélisation, nous sommes allés samedi matin sur le marché d’Evreux pour rencontrer les promeneurs et leur distribuer des images avec les horaires de la Semaine Sainte. Cette initiative lancée par la paroisse Notre Dame Saint-Taurin a été pour nous une expérience riche. O combien notre surprise était grande de voir les personnes accepter cette image et être heureux de la recevoir.

L’après-midi nous avons rencontrés notre évêque que nous remercions vivement pour sa présence parmi nous. Réfléchir ensemble à ce qu’est la joie chrétienne, une joie missionnaire est fondamental pour notre vie quotidienne.

Chers amis, je voudrais vous exhorter à être missionnaires de la joie. On ne peut pas être heureux si les autres ne le sont pas: la joie doit donc être partagée. Allez dire aux autres jeunes votre joie d’avoir trouvé ce trésor qui est Jésus lui-même. Nous ne pouvons pas garder pour nous la joie de la foi. Parfois, une image du Christianisme est donnée comme une proposition de vie qui opprimerait notre liberté et irait à l’encontre de notre désir de bonheur et de joie. Mais ceci n’est pas la vérité ! Les chrétiens sont des hommes et des femmes vraiment heureux parce qu’ils savent qu’ils ne sont jamais seuls et qu’ils sont toujours soutenus par les mains de Dieu ! Il vous appartient, surtout à vous, jeunes disciples du Christ, de montrer au monde que la foi apporte un bonheur et une joie vraie, pleine et durable. Et si, parfois, la façon de vivre des chrétiens semble fatiguée et ennuyeuse, témoignez, vous les premiers, du visage joyeux et heureux de la foi. L’Évangile est la “bonne nouvelle” que Dieu nous aime et que chacun de nous est important pour lui. Montrez au monde qu’il en est ainsi ! Soyez donc des missionnaires enthousiastes de la nouvelle évangélisation ! (message du pape pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Rameaux 2012)

Avant une soirée détente, c’est dans la prière et le sacrement de réconciliation que nous avons éprouvé la joie de Dieu, la joie de la conversion. Cette joie nous l’avons exprimée lors de la messe de Rameaux à la cathédrale où nous avons chanté « Gloire à Toi, Seigneur notre chef et notre roi. »
Nous remercions le Père Eric Ladon pour l’organisation de ce weekend et les Pères Nicolas Le Bas et Charles de Souancé pour leur présence.

Anthony Houssais
Membre de la pastorale des jeunes