impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

P. Jérôme PAYRE
02.32.25.45.02 ou 06.03.31.83.53
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

  • Cet événement n'a aucun thème.

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 29 avril 2012

Journée mondiale de prière pour les Vocations 

Les vocations, don de l’Amour de Dieu

"Chers frères et sœurs,
La 49ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, qui sera célébrée le 29 avril 2012, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème : Les vocations, don de l’Amour de Dieu.
La source de tout don parfait est Dieu Amour – Deus caritas est –  : «  celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16). L’Écriture Sainte raconte l’histoire de ce lien originel entre Dieu et l’humanité, qui précède la création elle-même. Saint Paul, écrivant aux chrétiens de la ville d’Éphèse, fait monter un hymne de reconnaissance et de louange au Père, Lui qui, avec une infinie bienveillance, met en œuvre, au cours des siècles, son dessein universel de salut, qui est un dessein d’amour. Dans son Fils Jésus – affirme l’Apôtre – Il « nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables, sous son regard » (Ep 1, 4). Nous sommes aimés par Dieu “avant” même de venir à l’existence ! Mû exclusivement par son amour inconditionnel, Il nous a “créés de rien” (cf. 2M 7, 28) pour nous conduire à la pleine communion avec Lui...
pour lire la suite

Qu'est ce que la Vocation?

Chacun est appelé à faire quelque chose de sa vie. Si une personne décide de se mettre au service d'une cause plus importante que ses seules préférences personnelles, on dit qu'elle répond à une vocation.
La vocation, c'est donc une certaine manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l'ordonner comme un service. Mais l'appel, l'origine de la vocation n'émane pas de la personne. Celle-ci ne peut que le recevoir et y répondre en toute liberté. La vocation, c'est "être appelé", "être appelé par" et "être appelé pour". Cela demande une écoute, une réponse.
Pour les chrétiens, l'appel vient de Dieu, de la Parole du Christ invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l'histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie : mariage chrétien, célibat...
Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l'amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.
Parmi les chrétiens, certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d'une mission comme prêtre, diacre, religieux ou religieuse, laïc consacré... C'est ce qu'on appelle aussi les "vocations particulières".

Les différentes formes de la vie consacrée

La vie consacrée désigne aujourd'hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l'Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.
Pour aller plus loin

Dans notre diocèse

Le monastère Invisible: dans notre diocèse d'Evreux, chaque jour, des chrétiens prient pour les vocations...
Des personnes de tous âges, de tous lieux,unies par ce lien secret de la prière
Un rendez-vous à heure fixe: Chrétien seul ou en famille, en groupe de prière ou en communauté religieuse, chaque semaine ou chaque mois.
Pour porter dans la prière les différentes vocations dont l'Eglise et notre diocèse ont tant besoin : prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs consacrés ou engagés dans la mission...
En étant reliés les uns aux autres.
Pour en savoir plus

Messe mensuelle pour les Vocations: invitation à tous les fidèles du diocèse pour une messe mensuelle suivie de l’adoration pour les vocations
A l’église de Pinterville
pour voir l'actualité

Flashmob "Brother & Sister Act, missionnaires de l'espérance"

Pour la journée mondiale de la vie consacrée ce 2 février sortie du clip de la Flash-Mob « Brother&Sister Act »
Un clip-vidéo pour lancer « 2012 : promotion de la vie consacrée » : flashmob des 600 jeunes religieux (ses) réunis devant Notre-Dame de Paris dimanche 29 janvier lors de leur rassemblement national « Brother&Sister Act, missionnaires de l'espérance »
Pour voir la vidéo

Pour aller plus loin sur le dossier