Mme Marie-Pierre MOUEZA
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Jeudi 04 octobre 2012

Assemblée des prêtres et des diacres

Salle paroissiale de St Sébastien de Morsent – rue des Charitons
de 9h00 à 16h30.

Cette rencontre du presbyterium et des diacres permet de vivre un temps fort.
Réflexion sur la catéchèse dans le diocèse echanges sur différents aspects de la pastorale, de la vie du diocèse.

Le matin, le P. Luc Mellet, Directeur du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, prêtre du diocèse de Nîmes, était l'invité du diocèse. Il a répondu à la question suivante: « La responsa bilité catéchétique de l'Église, qu'est ce que cela veut dire? ».
Selon les Orientations de la Responsabilité catéchétique du diocèse,« nous avons la charge ...de proposer la foi à tous ... nous sommes tous appelés à nous y
mettre ». Adossés à la Parole de Dieu, là est notre mission à tous.
Notre responsabilité en ce domaine peut se décliner de multiples manières:

• Elle est apostolique et provient de notre configuration au Christ. Elle vient de notre baptême et nous appelle à la mission. Toute la communauté ecclésiale porte une part de responsabilité dans le déploiement de la grâce baptismale.
  • Elle est ecclésiale. Il s'agit d'éveiller le sens de l'appartenanceà l'Église de Jésus Christ.

La responsabilité catéchétique renvoie à l'ensemble des efforts entrepris dans l'Église pour faire des disciples, à l'éducation de la foi (cf. les quatre piliers que sont le Credo, les sacrements, l'éthique chrétienne et la prière). Elle est articulée à la mission pastorale de l'Église et intimement liée à toute sa vie. L'Église est le vrai sujet de la catéchèse qui, continuant la mission du Maître, Jésus, et, sous l'action de l'Esprit, a été appelée à être éducatrice de la foi. L'Église, en imitant la Mère du Seigneur, conserve fidèlement l'Évangile dans son coeur, l'annonce, le célèbre, le vit et le transmet, par la catéchèse, à tous ceux qui ont décidé de suivre Jésus Christ. Cette transmission de l'Évangile est un acte vivant de tradition ecclésiale. Le but définitif de la catéchèse est de mettre chacun non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ.

le P. Mellet a pointé dans le Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France les occasions à ne pas manquer: « Quand la communauté se nourrit de la Parole de Dieu, quand elle se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre, quand elle puise  sa dynamique dans la vie sacramentelle, quand elle développe en son sein des occasions de partager les questions de foi, quand elle vit la réciprocité et l'attention mutuelle par un accueil et une charité inventive, quand elle se soucie de laisser toute leur place aux petits, quand elle participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l'amour de Dieu, quand elle vit le pardon mutuel et connaît la joie
de la réconciliation, quand elle découvre l'Esprit à l'oeuvre dans le monde» (p. 31).

Un débat a été amorcé. Il appelle une suite dans les rencontres de secteurs. Quelles sont nos réactions au propos du P. Mellet?
Quelles sont nos expériences en cours? Quels freins rencontrés et quelles questions suscitées?

Par ailleurs, dans chaque secteur, une rencontre avec les membres des EAP et les coordinateurs de la catéchèse pourrait être opportunément consacrée au
sujet. Le fruit de ces rencontres sera communiqué au Service diocésain de la Catéchèse avant le 15 février 2013, afin de préparer la grande journée diocésaine du 14 mars,
avec les principaux acteurs de la responsabilité catéchétique et le P. Mellet que nous aurons la joie de retrouver.

En la fête de St François d'Assise, la messe était ensuite célébrée à l'église de St Sébastien, suivie d'un repas magnifiquement servi par des paroissiens dévoués. L'après-midi de cette rencontre désormais traditionnelle était destinée à un échange d'informations.
L'évêque a évoqué la récente visite ad limina. Le P.Jean Vivien nous a présenté la démarche Diaconia 2013, ainsi que sa préparation à laquelle nous sommes tous
conviés. Enfin, en tant que délégué diocésain de la Coopération missionnaire, le P. Alain Mabiala a évoqué la mission universelle
de l'Église, sans oublier la prise de parole du P. Jean-Serge Massamba au titre des prêtresfidei donum.

Autant de sujets qui mériteront d'être repris!

Père Michel Daubanes

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery