impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Béatrice SCHENCKERY
02.32.62.19.93
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Samedi 20 octobre 2012

Le Service du Frère  14:00, Evreux - Centre St Jean

Le service du frère, une fonction royale!

Cette rencontre avait pour but de permettre aux participants de prendre conscience que par le baptême, je suis appelé et envoyé pour servir la vie des hommes.
Nous commençons l’après midi avec un exercice ludique autour du bien commun. Puis Sr Nicole intervient pour faire le lien entre notre triple vocation de baptisé : annoncer, célébrer, servir, et la prière dite lors de l’onction du Saint Chrême au baptême : « le Dieu tout puissant, Père de Jésus, Le Christ, Notre Seigneur, vous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint et vous a donné le pardon de tous vos péchés. Vous faites partie de son peuple, il vous marque de l’huile du Salut afin que vous demeuriez membre du Christ, prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle ».
Servir est la fonction « royale » à laquelle nous sommes tous appelés à la suite du Christ.
Notre rencontre se poursuit par la lecture de la Parole puis un goûter:
A la reprise quatre ateliers tournants  étaient proposés : CCFD, coopération missionnaire,  le monde de la santé ou l’aumônerie de prison ; nous avions à choisir deux témoignages ».
Les choix n’étaient pas exhaustifs, mais la rencontre des témoins devait permettre aux personnes de découvrir un service au frère, de susciter la curiosité, de repérer les compétences et formations nécessaires avant de s’engager.
Après une mise en commun, qui reprend les questions des participants, la présentation d’ « autres possibles » en matière de solidarité, nous montons à l’oratoire pour la célébration d’envoi. « Il nous a été facile  et chaleureux de rendre grâce  dans l’oratoire du centre Saint Jean en nous signant de l’eau bénite en  rappel de  notre baptême et  nourrit de l’évangile de ce 29ième dimanche Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur…….. Le Père Evêque   nous a renvoyé en  confiant  à chacun une mission portée sur un carton : Je te confie la mission du  Secours catholique, Acat, SSVP,  Ordre de Malte, CCFD, prison d’Evreux, Centre de détention de Val de Reuil, Sénégal, Congo……pour le connaître et porter dans la prière « Bernard  
« Comme Pierre et Jean nous nous sommes arrêtes pour nous tourner vers le Christ avec nos frères et pour eux. A leur image nous n'avons ni or ni argent, mais nous avons tous donnés un peu de notre temps, nous repartons envahis par la joie de ces échanges et, encore avec une nouvelle grâce de notre Seigneur ». Nicole .

Lors du bilan  de l’après midi nous étions unanimes pour dire notre satisfaction sur la force et la  richesse de cette rencontre.
« Je voulais vous dire que j'ai passé une après-midi très sympathique, je ne connaissais presque personne et encore une fois, cette rencontre m'a permis d'être en présence de personnes qui sont INONDEES d'amour pour Dieu ! Cela montre qu'il est bon de se retrouver de temps en temps, car pouvoir échanger avec une telle reconnaissance et passion du Christ, ne fait qu'attiser encore un peu plus notre amour pour Dieu avec cette envie qui en découle de vouloir " crier " aux Hommes que Dieu est toujours proche et en action pour nous ». Pascale.

Christiane Dalion

Temps fort proposé par les services du Catéchuménat, le CCFD, la pastoral de la santé, l’aumônerie de prison et la coopération missionnaire.