impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Vendredi 09 novembre 2012

Immersion en Normandie 

12 partenaires sont venus du Bénin et du Togo.affiche

Type d’intervention :

Dans le cadre d’un partenariat privilégié instauré entre le CCFD-Normandie et le Bénin/Togo, une délégation de 12 membres d’associations et d’organismes partenaires du CCFD-Terre Solidaire ainsi que 12 Normands ont vécus ensemble durant 15 jours sur les territoires Haut et Bas normands.

"C’est dans le cadre du rapprochement Réseau (CCFD) partenaires que dix Béninois et Togolais, certains venant pour la première fois en France, se sont immergés en Normandie du 9 au 23 novembre 2012, à l’invitation de nos 6 délégations diocésaines. Accompagnés d’autant de normands, ils ont, pendant les deux semaines de leur présence, visité et rencontré les personnels d’endroits aussi divers que ceux d’une maison de retraite au Havre, de Pétroplus à Grand-Quevilly, d’une association du Marais Vernier et bien d’autres endroits dont des lycées agricoles.
Pendant qu’un groupe, composé de la moitié des participants africains et normands, se déplaçait en Haute-Normandie, le second groupe, constitué de manière identique, faisait de même en Basse-Normandie.
L’objectif était que chacun des groupes constitués de représentants des secteurs syndical, agricole, social et associatif puissent rencontrer ses équivalents en Normandie et aborder les questions relatives aux problèmes que chacun rencontre dans son domaine et les solutions qui y sont apportées de part et d’autre.
Les immergés se sont posés à Évreux et à Canappeville le vendredi 16 octobre, terme de la première semaine. À Évreux Paul Magnan leur a présenté le Carrefour des Cités. Cette rencontre a permis des échanges longs et fort intéressants. À Canappeville, c’est sous un temps gris et froid qu’ils ont pu admirer l’élevage bovin des Frères des Campagnes.
Un weekend end festif et studieux, organisé par les Jeunes Act’Eure à Blangy le Château dans le Calvados, a marqué la mi-temps du séjour.
Pour la seconde semaine, chaque groupe a changé de lieu de résidence : en Haute Normandie, les Béatitudes aux Essarts ont abrité nos amis pendant leur séjour, et c’est à la Sée Rousse, à Sourdeval dans la Manche, que revenait ce rôle en Basse Normandie.
Deux des partenaires avaient la mission de participer aux tables rondes organisées pendant la semaine de la solidarité internationale. Le sujet récurrent était l’accaparement des terres avec, très souvent citée, la culture pour produire du carburant d’origine agricole destiné à notre monde.
Un bilan à chaud a permis de recueillir les impressions des participants : le froid humide, qui régnait à ce moment-là, a le plus marqué les esprits Africains.
Les autres sont rentrés au pays avec plein d’images, de conversations, de rencontres dans la tête et la promesse de maintenir le contact.
Des bilans précis seront prochainement tirés de cette expérience innovante. Ils permettront d’en mesurer les effets pour chacun et d’envisager la poursuite d’un partenariat privilégié avec cette zone de l’Afrique, sans pour autant négliger les partenariats des autres régions du monde."


Jean-Pierre RIQUOIS

Pour voir le montage de présentation

Pour télécharger le dossier de presse

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery