P. Nicolas LE BAS
02.32.43.06.82
contact mail

Vendredi 18 janvier 2013

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, Marcher avec Lui

(cf. Mi 6, 6-8)

Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 a été préparé en Inde par un mouvement d’étudiants banièrechrétiens en collaboration avec d’autres organisations chrétiennes. Dans la situation indienne de grande injustice faite aux Dalits - auparavant appelés “intouchables” – dans le pays et même dans l’Église, la recherche de l’unité visible ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

C’est dans ce contexte indien que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 nous invite à méditer ce texte bien connu du prophète Michée (Mi 6, 6-8), nous interrogeant sur "Que nous demande le Seigneur ?" La suite du texte répond en substance : dans la justice et la bonté, marcher avec Lui. L’expérience des Dalits a servi de creuset pour faire émerger les questions posées à nos Églises aujourd’hui face aux exclusions de nos sociétés occidentales et face au scandale de la désunion des chrétiens. La célébration de cette année reflète la jeunesse du Mouvement étudiant chrétien d’Inde. Elle prend en compte la réalité des Dalits et offre l’occasion de partager leur spiritualité. Comme les chrétiens en Inde sont appelés à rejeter les séparations des castes, les chrétiens du monde entier ne doivent pas accepter les divisions parmi eux : « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1, 13).

L’image de la marche a été choisie comme fil conducteur des huit jours de prière, traduisant le dynamisme de la démarche chrétienne, en résonance avec le thème de la 10ème assemblée du COE qui doit se tenir à Busan en Corée en 2013 : "Dieu de vie, conduis-nous vers la Justice et la Paix". Pour les Dalits, la marche vers la libération est inséparable de la marche vers l’unité. Ainsi, cette semaine, notre marche avec les Dalits et tous ceux qui aspirent à la justice est partie intégrante de la prière pour l’unité chrétienne.

Les échos des rencontres Dans le diocèse

Le 18 janvier

• à 18h St Martin du Bec
    au monastère Ste Françoise Romaine: Vêpres

Le 20 janvier

• à 17h Célébration Œcuménique à l'Abbaye du Bec Hellouin

le 25 janvier

• Vêpres à 18h à l'Abbaye du Bec Hellouin

le 26 janvier

Catholiques, Evangéliques et Protestants se sont retrouvés pour échanger, témoigner et louer ensemble.
C’est la communauté France Vision Implantation d’Eglise implantée à Gisors qui a ouvert l’après midi avec Nathan (un missionnaire américain) à la guitare.
Se sont succédés trois témoignages sur « comment je vis ma foi au quotidien »:
- Une jeune maman de l’Eglise Evangélique des portes de l’Eure ;
- Une dame de l’Eglise Protestante Unie (issue de la réunion des Réformés et des Luthériens de France)
- un couple de catholique engagé dans le Chemin Neuf
Le ton était à l’humilité, comme dans un vrai partage : la rencontre avec le Seigneur , la difficulté à le suivre et à faire sa volonté, l’importance de la prière et de la bible, les versets, notamment des psaumes ,qui nous accompagnent, le témoignage qu’on essaie de donner au travail, le lien avec la communauté…

Quelle joie de voir l’œuvre de l’Esprit chez l’autre, de se découvrir frères entrainés par le Christ, de constater les pédagogies patientes de  Dieu.
le Notre Père, prière des enfants de Dieu, a uni l'assemblée dans un temps de louange plein de ferveur.
La rencontre s'esnt conclue par le partage d’un gouter et des échanges libres.
C'est grâce à la confiance des pasteurs qui ont bien voulu se mobiliser, et à la simplicité des témoins et participants, que cette rencontre eocuménique a répondu à l'invitation du Seigneur de marcher avec Lui, dans la justice et la bonté.