Mme Béatrice SCHENCKERY
02.32.62.19.93
contact mail

Samedi 04 mai 2013

Témoignage et photos du pèlerinage des catéchumènes au Mont St Michel  14:00, Mont St Michel

Pèlerins de Foi

6 diocèses, 6 évêques, 1 chemin commun

Pèlerins de la foi.

Pélerinage interdiocésain du Catéchuménat organisé par la province de Normandie .

« Cette journée, commencée très tôt, a été pour moi une journée bénie.
Bénie, avec la participation des 450 confirmés, confirmands, catéchumènes et néophytes venus avec leurs accompagnateurs et familles des 6 diocèses de la province de Normandie, nos cinq évêques, l’administrateur du diocèse de Coutances et le père Michel Daubanes, notre vicaire général.
Bénie, avec la messe célébrée à midi dans l’église abbatiale, où 12 adultes ont reçu l’onction d’huile des catéchumènes, où une jeune femme a communié pour la première fois au Corps du Christ »
Samuel, confirmé à la Pentecôte 2012.

« Ce matin, j’ai fait confiance à un guide que je n’avais jamais vu, pour me mener jusqu’au Mont en m’évitant les sables mouvants. Au jour de mon baptême, librement, j’ai accepté de faire confiance à Quelqu’un que je ne connaissais pas vraiment. Comme l’aveugle-né dans l’évangile de Saint Jean, je ne L’avais jamais vu, je ne savais pas vraiment qui Il était. Il était là avant, mais je ne le savais pas … Maintenant je le sais, et ça fait toute la différence. Sa présence n’évite pas les ténèbres, les évènements douloureux, les obstacles, les sables mouvants…Sa Présence est pour moi Lumière, force, paix, espérance même quand tout semble obscur. J’ai déposé ma vie dans Sa main, et rien ni personne ne pourra m’en arracher »
Frédérique.

Une autre accompagnatrice, continue en disant « Pendant la traversée de la baie je me sentais vraiment dans la peau d'un pèlerin, comme les hébreux traversant la Mer Rouge. La même confiance en ce Dieu qui nous guide. La traversée au rythme de textes biblique et des chants, puis des moments de silence fut une vraie marche dans la paix de l'Esprit. »
Martine

« Nous avons particulièrement apprécié la simplicité et la fraternité de nos évêques, leur jovialité et leur bonne humeur, le temps de silence pendant la traversée de la baie et l’invitation à accueillir, avec nos cinq sens, ce qui est donné à voir, à goûter, à sentir à entendre… au Mont, les touristes émerveillés se sont arrêtés pour nous écouter chanter devant la croix de Jérusalem »
Dominique, baptisée à Pâques

Un temps fort diocésain et interdiocésain qui nous constitue « Eglise en marche ».

propos recueillis par Sr Nicole ChahhoudLa traversée

La traversée se fait pieds nus, il faut être en bonne condition physique et pouvoir marcher plus d’une heure et demie (7km).
Pour les personnes ayant des difficultés de déplacement, les bus les conduiront à l’entrée du Mont. Il n’y a cependant pas de moyen de rejoindre l’abbatiale sans monter les marches à pied.

Montage Vidéo du pèlerinage

Pour voir la vidéo

Album photos de la traversée et de la célébration

credit photos: Frère Samuel de St Benoît Labre