• Cet événement n'est associé à aucun service.

du Vendredi 02 novembre 2012
au Dimanche 04 novembre 2012

Jumelage local Notre dame des Bois - Salisbury   Canappeville

Du 2 au 4 novembre, 8 anglicans  du diocèse de Salisbury (3 prêtres : Peter, Candice, David), (2 ministres laïcs : Tony, Jacky), (3 autres laïcs : Carol, Campbell, Estrid), engagés dans l'animation de leur Secteur paroissial rural (appelé Whitton Benefice), autour de Ramsbury dans le Wiltshire, ont été accueillis dans des familles de chez nous.
C’était un retour puisque nous étions nous-mêmes chez eux les 20-22 mai 2011.

Depuis 2009, des échanges annuels ont lieu avec ce secteur paroissial d’environ 6 000 habitants situé dans le Wiltshire (diocèse de Salisbury).

Ce secteur paroissial anglais ressemble beaucoup au nôtre, par ses paysages et les activités économiques (rurales et industrielles alentour). L’église anglicane assure tous les services religieux,  les sacrements, les fêtes liturgiques et même les fêtes des Saints.
Une différence notable est la non séparation de l’église et de l’état, les prêtres font le catéchisme et animent les célébrations dans les 4 écoles du Benefice. C’est l’Église anglicane qui a la charge des bâtiments et pas l’état ou les communes.
Ils maintiennent un office (messe ou louange dominicale) chaque dimanche dans chaque église, grâce aux prêtres (3) et prêtres retraités (2) et aux ministres laïcs (2). Ce sont des petites assemblées mais dans des églises bien accueillantes et confortables !

Leur visite du 2 au 4 Novembre a eu pour thèmes :

- Connaissance des « ministères » des laïcs et leur formation
- Découverte des communes de la paroisse et des églises
- Aperçu des activités agricoles

Le programme des 3 jours a été le suivant :

• Visite détaillée de la ferme E&V. Vauquelin avec ses productions maraîchères, ses moyens ainsi que de l’établissement de diffusion des équipements destinés à l’agriculture précise (pilotage par GPS),
  • Visite détaillée de la ferme X. Degouy avec sa production laitière en stabulation et ses installations
  • Visite des églises d’Acquigny, Quatremare et La  Haye-Malherbe
  • Visite de la « charité » d’Heudreville : d’hier à aujourd’hui. Visite guidée de l’église d’Heudreville ; visite du moulin sur l’Eure et du Manoir R. d’Orglandes.
  • Prière à la chapelle de Canappeville ; Messes des 2 et 4 novembre
  • Et enfin partage en soirée avec échanges approfondis à partir de présentations vidéo sur les services assurés par nos communautés : Préparations mariage, Funérailles, Catéchèse, SEM, Aumônerie hôpital.

Ces échanges se sont déroulés dans une ambiance fraternelle très vivante et bien appréciée par nos amis anglicans. Le souci de compréhension de notre vie paroissiale avec nos joies, cheminements et progressions au service du frère a permis des échanges passionnés et a démontré leur intérêt porté à notre vie de paroisse.
Nous avons ressenti également que ce type de rencontre avait un effet miroir sur notre vécu quotidien, qui a permis à chacun d’entre nous de mieux percevoir ce que fait l’autre au sein de nos communautés : ceci a un effet stimulant pour nous tous et nous encourage à poursuivre cet approfondissement bénéfique à nos deux secteurs paroissiaux.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery