• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Samedi 03 novembre 2012

Assemblée plénière à Lourdes

Dans une interview donnée à la revue diocésaine Eglise d'Evreux à son retour de l'Assemblée plénière, Mgr Nourrichard a notamment relevé le niveau de cette session marquée par la qualité et la diversité des thèmes abordés.

Les evêques ont pu partager les réflexions qui font l'actualité : le projet de loi sur l’extension du mariage civil aux personnes de même sexe ; la crise économique avec la montée du chômage et l’accroissement des pauvretés ; l’inquiétante réalité de la violence. Dans ces deux discours d’ouverture et de clôture, le Président de la Conférence des Evêques de France a fort bien exprimé la position consensuelle des Evêques.

Sur le projet de loi du mariage pour tous, sujet abordé lors du discours d'ouverture de Mgr André VongtTrois, ("Nous nous réjouissons que dans le cadre de la légalité et dans le respect des personnes, de nombreuses initiatives soient prises par nos concitoyens, croyants ou non, pour s'opposer au projet du gouvernement dans son état actuel " Mgr VingtTrois)
et qui a scucité de nombreuses réactions, Mgr Nourrichard estime qu'il est une remise en cause du droit fondamental, d'une réalité qui structure la famille.

Le statut de l'Enseignement catholique déjà abordé en mars a été travaillé pendant cette session: la phase d'écriture d'un nouveau statut s'est engagé voici maintenant un an, à partir des orientations – de forme et de fond- retenus par l'Assemblée plénière et le Comité national de l'enseignement catholique de nov-décembre 2011.
Mgr Nourrichard en détaille quelques traits saillants:

• redéfinir la tutelle comme tutelle
  • Préciser la fonction du directeur diocésain
  • La mission du chef d'établissement (plus spécifiquement sa responsabilité pastorale)
  • Les organismes de gestion
  • les enseignants et les personnels de la vie scolaire font leur apparition dans le projet de statut.

Le diaconat permanent a été egalement abordé sur la question de l'appel:
Quelle place les évêques prennent -ils dans l'appel ? Sur quoi s'appuie l' appel ? sur le profil d'une personne ou sur le profil de la mission? pour Mgr Nourrichard, il est évident que les deux aspects sont à articuler.
Il faut redéfinir le type de mission que est confiée à un diacre permanent. Il convient de prendre en considération les changements opérés dans l’Eglise depuis une trentaine d’années ainsi que l’âge des diacres. Peu d’entre eux ont encore une activité professionnelle, ce dont il faut tenir compte.

Pour le diocèse d'Evreux, Mgr Nourrichard exprime le souhait de pouvoir donner une mission dans le monde sportif.
C'est dans ce milieu que nous serions au plus près des jeunes, des familles très impliquées dans ces activités.

En ce qui concernet la formation des diacres les six diocèses normands ont établi un programme de formation sur six ans. Trois années se déroulent avant l’ordination diaconale et trois autres lui succèdent. Ensuite prend place la formation permanente. Les épouses sont associées à ces formations.

Eglise et  Internet est un des autres thèmes travaillés.
c'est  un domaine d'actualité, les nouvelles technologies où nous avons de nombreux défis à relever pour la société d'aujourd'hui :
mettre en place une pastorale incluant internet, rassembler les croyants et dialoguer avec les non-croyants.
internet est un outil de dialogue qui peut permettre de répondre aux questions.
Il est d'autre part nécessaire d' avoir des échanges avec les professionnels du numérique.

D'apres  Yvette delacour - Eglise d'Evreux de dec 2012

Pour voir tous les documlents sur l'assemblée plénière d'automne