impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

P. Denis CHAUTARD
06.60.61.55.38
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

du Jeudi 09 mai 2013
au Samedi 11 mai 2013

Retour sur le Rassemblement Diaconia  Lourdes

logo

Les objectifs de ce rassemblement: Favoriser la rencontre de l’autre avec sa différence
Vivre une expérience de fraternité et de partage de foi
Mutualiser les expériences vécues dans la démarche Diaconia, et échanger
Etre force de propositions dans sa communauté comme au cœur de la société

Un rassemblement à pédagogie participative

Dans la logique de la démarche Diaconia, le rassemblement se construit suivant une pédagogie participative permettant la prise de parole de tous et particulièrement les personnes en situation de fragilité.
Les forums prévus donnent le ton des multiples facettes de  fragilités qui y feront l'objet de témoignages et partages.

Servir la Fraternité !

"Avec « Diaconia 2013 » nous avons découvert une manière nouvelle de « servir la fraternité ». Evidemment ce n’est pas la première fois que des communautés chrétiennes du Diocèse d’Evreux accueillent en leur sein des blessés de la vie, des personnes sans ressources, sans logement, surendettées, des étrangers « sans papiers »…des personnes handicapées.
Mais c’est certainement une des toutes premières fois où toutes ces personnes prennent la parole, trouvent leur place dans les partages d’Evangile ou la liturgie. Les échos sont unanimes de la part de celles et ceux qui nous ont accompagné à Lourdes et qui ont écrit ces « lettres à notre évêque » (une vingtaine sur les 50 auteurs de ces lettres faisaient partie de la délégation de 117 personnes du diocèse) : nous avons posé ensemble les bases d’une réelle « fraternité » !
Parmi les symboles et les moments clés de ce rassemblement de 12.000 personnes, je retiens la lecture du livre des Actes de Apôtres lors de la messe de l’Ascension par un aveugle : on voyait sur les écrans géants le doigt décryptant le texte  en braille et on entendait  une voix forte et profonde. Nous avons découvert  un « vivant habité » alors qu’il est dans la nuit !
Je retiens le geste des diacres au début de cette même liturgie qui ont parfumé les mains des 12000 personnes présentes avec de l’huile de lavande en disant à chacun « désormais tu vas sentir bon le parfum de l’Evangile » ! Quand on sait que la lavande a des propriétés thérapeutiques pour « panser les plaies » nous avons tous reçu ce parfum de grand prix à la suite de Jésus, pour passer avec lui « de la mort à la vie » !
Je retiens le « freeze mob » où nous nous sommes tous immobilisés en silence trois minutes durant aux sanctuaires, dans les lieux de rencontre et dans la ville vendredi à 13h45 en nous approchant de Jésus « en croix »  et en solidarité avec les exclus et les « cabossés de la vie » que le Christ a rejoints dans sa passion.
Il y aurait tellement d’autres témoignages. Vous en trouverez quelques uns extraits de plus de 60 lettres adressées à notre évêque à l’issue de ce voyage à Lourdes.
Cette « fraternité » qui est inscrite au fronton de nos mairies, qui est reconnue  valeur universelle de notre société, nous avons appris à la conjuguer avec  accueil, ouverture, reconnaissance, « dignité », justice. A Lourdes avec Marie, mère de Jésus, mère des pauvres et notre mère, nous avons emprunté le chemin d’une Eglise « servante et pauvre » !
Nous avons ouvert les portes et les fenêtres de l’Eglise et de nos communautés, nous avons reconnu le visage du Christ dans nos frères blessés dans leur chair comme dans leur dignité… Nous avons trouvé la joie en partageant  cette « Bonne Nouvelle annoncée aux Pauvres » !"
Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France
Délégué Diocésain à la Solidarité

Pour télécharger le texte

Diaconia 2013 : Rejoindre nos « périphéries » !

Madeleine Delbrel écrivait " Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu, mais si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même."
Pour lire le texte de
Denis Chautard
Prêtre de la Mission de France
Délégué Diocésain à la Solidarité

Le spectacle de la délégation d'Evreux

« L’Eure au Café Diaconia »

Un « spectacle d’improvisations » a été crée par le Service de la Solidarité du Diocèse d’Evreux  Salle Benoit XV dans le secteur des « Pavillons » le long du Gave de Pau à Lourdes au sous sol du Musée Sainte Bernadette jeudi 9 et vendredi 10 mai de 14h à 15h15.
Jean-Marc à la technique et Huit « acteurs » : trois journalistes (Le Canard Enchaîné : Jean-Luc, La Croix : Bernard et La « voix de l’Islam » : Yasmine) attablés au Bistrot « Diaconia », trois pèlerins (Monde Rural : Didier, Mission Ouvrière : Geneviève, Paroissienne : Linda) à une table voisine du bistrot, un prêtre (Charles Hector) lisant son bréviaire au Bar et le Barman-Animateur (Philippe) à l’accent rocailleux du Béarn qui commentent avec profusion d’humour ce qui se passe à Lourdes pour ce rassemblement de l’Ascension et cherchent à en exprimer le sens et l’originalité. Le prêtre est interpellé sur les questions de Dieu et de la Foi. Des témoignages extraits du recueil des « Lettres à notre Evêque » (Christophe, Sandrine, Françoise…) viennent émailler cette fresque digne (ou presque !) de la trilogie de Pagnol !
Le Père Christian Nourrichard, notre évêque, vient conclure ces deux spectacles en exprimant l’engagement des Chrétiens au côté des pauvres et des exclus dans leur combat pour plus de dignité et de justice.
Près de deux cent personnes  ont assisté à chaque représentation et ce fut un véritable succès ! Les Diocèses de Bourges, Clermont Ferrand…et Saint Lô  nous ont invités à venir le produire chez eux !

Pour voir les vidéos du diocèse d'Evreux

Témoignages de participants

A voir et à lire

  • Le quotidien La Croix consacrera un numéro spécial à Diaconia le vendredi 10 mai,
    avec pour rédacteurs en chef des personnes en situation de précarité. Ce numéro sera en outre diffusé sur place le vendredi matin.
  • KTO réalisera une Emission Hors-les-Murs "Diaconia 2013" (52 minutes) qui sera diffusée le vendredi 17 mai à 20h40 sur KTO et sur www.ktotv.com
  • Le site www.eglise.catholique.fr relayera l’ensemble du rassemblement par des reportages, témoignages et portraits des participants dans son dossier dédié à Diaconia. http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/diaconia-2013/diaconia-2013.html
  • Dossiers spéciaux sur le rassemblement dans les numéros de Pèlerin et La Vie du 9 mai.

Télécharger le dossier

Pour le diocèse d'Evreux

Une délégation de 110 personnes a participé.
Pour lire l'envoi en mission de la délégation

Pour en savoir plus sur la démarche de Diaconia 2013

Album photos

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery