• Cet événement n'est associé à aucun service.

Jeudi 11 avril 2013

Retour sur la grande fête régionale pour le 50ème anniversaire du MCR  Lisieux

Les Retraités - Quelles richesses pour notre société ?

Echos du colloque de Strasbourg
Les retraités une richesse.

Ce 11 avril, près de 1800  adhérents et amis du Mouvement Chrétien des retraités venant des 6 diocèses de  la Haute et basse Normandie ont participé à la grande fête du 50ème anniversaire du Mouvement, sous le thème " Les retraités, quelles richesses pour notre société ? "
Dans la fraîcheur matinale, chacun, arborant son foulard coloré et pin’s de reconnaissance, a pu accéder à l’intérieur de la Basilique Ste Thérèse à Lisieux dans une ambiance très chaleureuse.
Rappelons que le Mouvement est né en 1962 sous l’appellation " Vie montante "

Dans son mot de bienvenue, Marie-Jeanne BOILLET, responsable de la Commission Inter-diocésaine de Liaison de Normandie, rappelle que nous marchons tous ensemble à " La rencontre de l’autre "( thème d’année de réflexion dans nos équipes ) et que nous avons voulu, entre amis, que cette journée d’anniversaire soit festive avec la présence de Sandrine KOLMANN, animatrice et chanteuse de haut talent.

La projection d’une vidéo illustre cette maxime reprise par le MCR, " la retraite est une fenêtre ouverte sur les autres "
" Des histoires de vie " Les retraités ont du temps, de l’expérience, un pouvoir de transmission. Ils sont parents, grands-parents. Quels sens donnés à leurs engagements ?
La société peut donc profiter de cette chance inouïe d’avoir le témoignage de ces richesses offertes par les retraités dans leurs engagements bénévoles.

Madame Monique BODHUIN, notre Présidente Nationale, nous accueille en précisant que l’enjeu de cet anniversaire est de donner un avenir et une chance d’un nouveau départ à notre Mouvement. " Le renouveau dans la continuité " qui s’appuie sur les charismes spécifiques de l’âge qui nous mobilisent :
- Nos convictions bien ancrées soutenues par la familiarité avec la parole.
- La sagesse, à travers nos vies. Nous avons acquis la disponibilité, l’expérience, le sens de l’accueil, le sens du relatif qui nous fait distinguer l’essentiel de l’accessoire. Cette sagesse est alimentée et façonnée par notre foi.
- Une force intérieure qui nous habite, née des épreuves de la vie et des souffrances que nous avons traversées.
" Il n’y a pas de retraite pour les chrétiens " disait Mgr GRALLET, Archevêque de Strasbourg dans l’homélie de la célébration eucharistique de clôture à Strasbourg. " Tenez bon car vous êtes la génération relais. Ainsi vous êtes toutes et tous concernés ; ne me dites pas que vous êtes trop âgés : notre colloque a évoqué les richesses de l’âge, notre projet veut donner une vision positive de l’âge, soyez fiers de cette avancée dans l’âge. Quel que soit l’âge, on a toujours dans le cœur, quelque chose à donner ; ce quelque chose, c’est cet amour qui vient du Dieu qui nous fait vivre et nous anime ; vous répondrez ainsi à l’appel du Christ  en étant tout simplement son témoin et son disciple ". Et de conclure  " Vous êtes des retraités chrétiens et non pas des chrétiens retraités ! "

Notre Présidente remercie les personnes de toutes générations qui ont répondu aux questions sur notre engagement au MCR. C’est en s’appuyant sur le contenu de ces réponses que la manifestation nationale de Strasbourg a pu en partie être construite.

Jean-Pierre GUIBET, vice-responsable du diocèse d’Evreux nous invite à regarder une rétrospective en  vidéo des années 60 à nos jours. Chacun a pu y retrouver quelques souvenirs sur les évènements de notre jeunesse ponctués de chants d’époque non sans une certaine nostalgie.
Après le déjeuner, Jean-Pierre, dans une autre vidéo nous présente plusieurs témoignages d’adhérents très heureux d’être dans notre Mouvement, expliquant le pourquoi de leurs engagements.

En fin d’après-midi, devant plus de 2000 fidèles dans cette accueillante Basilique, l’Eucharistie est concélébrée par nos Evêques, une trentaine de Prêtres, de Diacres et présidée par Mgr BOULANGER, Evêque de Bayeux Lisieux. Nous retiendrons de son homélie ; sur le temps, les jardiniers de Dieu, la foi comme une graine : "  Oui, il y a un temps pour fleurir, il y a un temps pour mûrir, il y a un temps pour s’offrir et il y a un temps pour croire au nom de ceux qui n’osent croire. Quel que soit votre âge, frères et sœurs, voilà ce que le Seigneur attend de vous aujourd’hui. Et que votre mission est grande et importante pour l’Eglise. Heureux ceux qui croient sans avoir vu, dit Jésus. Je souhaite. que vous soyez des chrétiens heureux de croire et de témoigner de votre bonheur. "

Pour terminer, rendons grâce au Seigneur, de nous avoir réunis aussi nombreux à cette journée de grande rencontre amicale. Les remerciements ont été nombreux et la satisfaction unanime sur la parfaite organisation qui a laissé une impression de fête, de partage, de convivialité et de bonne humeur.
Et notre Présidente de conclure : " Oui les retraités sont une richesse pour notre société. Mettons en œuvre le projet de renouveau dans la continuité, soutenu par la " Grande espérance " qui veut nous faire comprendre que nous avons toujours besoin de nous en remettre à la grâce de celui qui nous accompagne dans notre vie " .

Jean-Paul Mauvière
Responsable diocésain du MCR

Album photos

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery