P. Philippe DUBOS
02.32.33.06.57
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 02 juin 2013

Fête du Corps et du Sang du Christ  17:00, Evreux

Grand événement de l'année de la foi: Adoration eucharistique solennelle contemporaine dans le monde entier Solennité du Corps et du Sang du Christ

Saint Paul nous rappelle : « nous formons un même corps, nous qui avons part au même Pain ». (1Co 10)
Pour vivre cette grande communion au cœur de l’Eglise universelle, la note relative aux indications pastorales pour l’année de la foi propose : « Au jour de la fête du corps et du sang du Christ, dimanche 2 juin, une adoration Eucharistique solennelle, en union avec le successeur de St Pierre, aura lieu en même temps dans le monde entier à 17h00.

Dans les cathédrales de chaque diocèse et dans toutes les églises où il sera possible de la faire, il y aura un temps d’adoration qui témoignera de la foi qui contemple le mystère du Dieu vivant, présent au milieu de nous par son corps et son sang. »

Pour répondre à cette invitation au cœur de notre diocèse, Monseigneur Nourrichard et la paroisse Notre Dame St Taurin vous invitent à participer à un temps d’adoration du Saint Sacrement :
à 17h00 à la cathédrale d’Evreux suivie des vêpres à 18h30.

Comme nous le rappelait le pape Benoît XVI dans la lettre apostolique « la porte de la Foi » : Nous désirons que cette année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude,  avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la Foi dans la liturgie et en particulier dans l’Eucharistie, qui est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle toute sa force.

Pour aller plus loin sur l'année de la Foi

Prier avec le pape François

Dimanche 2 juin 2013, pour la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (ou Fête-Dieu), le pape François a invité les catholiques du monde entier à vivre un temps d'adoration eucharistique, de 17h à 18h. Un événement qui s'inscrit dans l'Année de la foi.

A la demande du Saint-Siège, les évêques présideront ce moment de communion dans la prière dans la cathédrale de leur diocèse. Ainsi pour celui de Beauvais qui en compte trois (avec Noyon et Senlis), Mgr Jacques Benoit-Gonnin sera présent à Beauvais.

Dans le diocèse de Lyon, qui fête habituellement ce jour-là saint Pothin et les martyrs de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, conduira la « Marche des témoins de la foi » à l'amphithéâtre des Trois Gaules. Elle sera suivie d'un temps de méditation sur Pauline Jaricot, lyonnaise inspiratrice des Œuvres pontificales missionnaires, et d'une procession eucharistique, avant l'adoration du Saint-Sacrement à la primatiale Saint-Jean.

Dans les paroisses et les communautés religieuses
A Toulon, le temps d'adoration sera précédé par la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville. Comme chaque année, celle-ci réunira une confrérie de pénitents et les paroisses de Toulon-Sud. A 16h, les 250 personnes attendues partiront d'un cours où se tient le marché, pour se rendre au port et conclure à la cathédrale. Mgr Jean-Yves Molinas, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, qui présidera ce temps de prière d'une heure et demie en souligne la dimension missionnaire. En passant devant les terrasses des cafés, séminaristes et jeunes distribueront des prospectus invitant à s'associer à cette prière !

C'est toute une « Journée de l'Eucharistie » qui aura lieu à la paroisse Saint-Laurent, dans le diocèse du Puy. Familles, enfants et adorateurs sont conviés à une messe, suivie d'une procession jusqu'à la croix de mission.

Alors qu'à Angers, Mgr Emmanuel Delmas célèbrera cinq ordinations de diacres permanents à la cathédrale, les communautés contemplatives - Servantes des Pauvres, Filles du Cœur de Marie ou encore Carmélites - ont été invitées « à vivre et proposer cette heure d'adoration eucharistique dans leur église ».

Prier aux intentions du Pape

"Pour l'Eglise répandue de par le monde et unie aujourd'hui dans l'adoration eucharistique. "Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu'elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée. Que par le biais d'une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d'amour qui donne du sens à la souffrance, rende joie et sérénité".

"Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite, du narcotrafic. Pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l'Eglise et qu'ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l'on n'oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l'Eglise les soutiennent dans l'espérance, leur donne la force de défendre leur dignité".

Source : VIS du 28 mai 2013