M. Michel DE VAUMAS
02.32.41.09.09
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mercredi 05 juin 2013

Retour sur le 600ème anniversaire de la confrérie des frères de charité  09:00, St Léonard (Seine Maritime)

Rassemblement des frères

(St Léonard est un village de Seine Maritime, proche de Fécamp)

Une confrérie de charité est une association de paroissiens, les charitons, qui assurent bénévolement les inhumations et participent aux offices religieux. Chaque confrérie, attachée à une paroisse, se distingue par sa bannière particulière. Ces confréries existent surtout dans le nord de la France, en Normandie et à Paris.Sur le chemin du deuil

Les sons des cloches de l’église de Saint Léonard se mêlent au bruit des tintenelles. La procession démarre, et pour la première fois je me trouve mêlée aux frères et sœurs de charité. Je suis surprise du poids du chaperon posé sur l’épaule gauche : il m’a été remis le dimanche précédent. Au vrai, je n’aurais jamais pensé intégrer une confrérie de charité si je n’avais accepté de présider des funérailles, à la demande du nouveau curé de ma paroisse Jean-Claude Vinet. Aujourd’hui, c’est enrichie et remuée au tréfonds par la rencontre des familles en deuil que j’avance parmi le long cortège des 350 charitons présents.

En tête, viennent le Mayre ou Maître* selon le département et les échevins* en surplis blanc de la confrérie de st Léonard qui fête ses 600 ans. Toute la commune a été mobilisée pour que le rassemblement des confréries de charité des diocèses du Havre et d’Evreux soit une réussite. Tout est de qualité : depuis les discrets bouquets de fleurs de l’allée centrale qui ornent les chaises qui ont été disposées dans le gymnase car l’église aurait été trop petite, jusqu’aux chants de la maîtrise st Vincent du Havre.

La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Brunin, Evêque du Havre, le salut au saint Sacrement par Mgr Nourrichard, Evêque d'Evreux. L’homélie du matin portait sur la mort, sur la vie éternelle qui est de l’ordre de la promesse et déjà commencée. L’homélie se concluait sur la noble tradition des frères et des sœurs de charité qui aident les gens à passer à Dieu et sont au service de la vie de Dieu.
L’assemblée entonne à pleine voix l’hymne des confréries et le chant à Marie.

Michel de Vaumas, le grand-maître*, évoque nos chemins de foi actuels. Depuis 1100 ans les charités ont formé une famille capable d’intégrer la nouveauté et aujourd’hui, il ne faut pas être surpris des funérailles sans prêtre ni des déplacements en voiture pour la messe dominicale.
Il évoque la rencontre des confréries de piété populaire avec le pape François. Le pape reconnaissait combien les confréries permettaient de s’ouvrir à la nouveauté de Dieu, qu’elles étaient des foyers de sainteté qui menaient à l’essentiel si la piété était vécue en communion avec les pasteurs. Il les encourageait : « Soyez missionnaires de la tendresse et de l’amour de Dieu ».

Ce rassemblement fraternel à saint Léonard comportait bien évidemment des temps de convivialité substantiels : apéritif, repas parfaitement organisé où l’on vit le Père Nicolas Lebas prendre grand soin des charitons de sa paroisse.
Le père Jacques Castel, nommé grand aumônier* des confréries de charité par Mgr Gaillot trente ans auparavant, reçut la promesse d’un cadeau : un voyage en terre sainte, offert par les confréries reconnaissantes.
Un soleil quasi estival a accompagné cette belle journée de fête en ce bourg de st Léonard.
Françoise Piéplu

*Maître: président d'une confrérie locale

*Grand maître: président de l'Union diocésaine

*Echevins: trésoriers