• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 14 juin 2013

retour sur le Jubilé des prêtres et diacres du diocèse  18:00, Le Neubourg

Jubilé des prêtres et des diacres
en l’église du Neubourg.

La communauté paroissiale accueillait Mgr Nourrichard, Evêque d'evreux, le conseil épiscopal, les prêtres et les fidèles venus rendre grâce au Seigneur et
prier avec Frère Jean Yves Hélaine et le Père Philippe Bénard pour leurs 50 ans de ministère sacerdotal.

Dans son homélie (extrait) l'Evêque Mgr Nourrichard rappelait que:
« C’est une réelle joie de fêter nos frères jubilaires : diacres et prêtres.
Nous ferons de même à la cathédrale, le dimanche 22 septembre pour nos sœurs et frères religieux  au  cours de la messe de 10h30.

Célébrer des jubilés revêt un caractère particulier, c’est l’occasion de remercier nos frères pour ce qu’ils nous apportent à travers leurs différents témoignages, mais c’est surtout l’occasion de rendre grâce à Dieu pour sa fidélité qui s’exprime à travers eux.
Nous vivons cette expérience dont St Paul parle aux Corinthiens : « nous les apôtres nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu. »
Quand nous nous engageons définitivement au service de Dieu et de nos frères, nous n’ignorons pas la difficulté de la mission ainsi que nos propres limites, mais nous avons conscience que Celui qui nous appelle est, et sera toujours là pour nous soutenir. Nous ne devons jamais l’oublier au fil des ans pour conserver la fraîcheur et le dynamisme de nos débuts. Car nous subissons aussi l’épreuve. Le disciple n’est pas plus grand que son maître. Nous prenons part au combat de Jésus pour annoncer la Bonne Nouvelle , dénoncer l’injustice, le mensonge, la violence, le danger des richesses, le combat contre le mal et le péché ; nous sommes associés à sa passion. Dans nos entreprises et nos projets pastoraux, nous rencontrons des joies profondes mais comme Jésus en son temps, nous subissons des échecs.
Nous sommes associés à la passion de Jésus mais nous ressentons aussi dès maintenant la réalité de sa résurrection. La présence active de son Esprit au cœur de l’Eglise et en nous-mêmes ». Jésus provoque les disciples à aller à l’essentiel.
Ce que le Seigneur attend de nous c’est d’être vrai, comme Il l’est Lui-même. Nous avons donc à demeurer vigilants, à identifier nos faiblesses et à les Lui confier. Son esprit d’Amour ne fait jamais défaut à ceux qui le Lui demandent. C’est ainsi que nous demeurons dans l’Espérance et l’action de grâce ».

Un verre de l’amitié concluait cette célébration.

Yvette Delacour