M. Dominique MASSON

Dimanche 08 septembre 2013

Pèlerinage du Père Laval  11:00, Pinterville

Chaque année, normands et mauriciens, chrétiens, musulmans, indous pinterville
se retrouvent à Pinterville pour fêter et prier
le Bienheureux Jacques Désiré Laval,
surnommé l'Apôtre des pauvres par les Mauriciens, né au village de Croth dans la Vallée de l'Eure en Haute-Normandie.

En avril 1979 à Rome, Jacques-Désiré LAVAL est déclaré Bienheureux par le Pape Jean-Paul II.

Jacques-Désiré LAVAL est toujours vénéré à l'Ile Maurice et ceux de là-bas actuellement en France se réunissent chaque année à Pinterville avec bien des chrétiens normands pour le prier et demander son intercession.

Pour aller plus loin sur Jacques Désiré Laval

Eglise en joie à Pinterville et à l’île Maurice

Tel un pur bonheur, la joie rayonnait sur les visages, à Pinterville, en ce dimanche de la Nativité de la Vierge.
« Jamais je n’aurais imaginé autant de Mauriciens réunis » s’étonne une jeune Mauricienne, récemment arrivée en France, en jetant un regard circulaire sur toutes les familles qui pique-niquent autour d’elle. Elle évoque avec émotion la foule qui, là-bas, sur l’île Maurice, en ce même 8 septembre 2013, marche vers le sanctuaire du Père Laval, pour une veillée de prière. « Là-bas aussi le pèlerinage est l’occasion de rencontres » ajoute-t-elle « et c’est bien ce qu’a toujours voulu le Père Laval, lui qui allait vers les couples non mariés et les évangélisait, les soignait et scolarisait leurs enfants. »

Ce n’est pas à pied, mais en voiture ou en car qu’ont convergé vers l’église de Pinterville les Mauriciens de Belgique, d’Angleterre, d’une multiplicité de départements français, avec un gros peloton de la région parisienne. Je croiserai même un fidèle pèlerin Sicilien.

Le Père Laval n’avait accepté de se faire photographier qu’au côté de la croix. C’est elle qui, ce matin, venait en tête de la procession. On notait la présence des aumôniers nationaux des Mauriciens et des Réunionnais.
De nouveaux chants créoles avaient été choisis pour la messe et il était difficile de comprendre sur le papier : «  Donn zotte l’amour pour zotte continié vivre en frère ». Dit par des Mauriciens, le « donn zotte » s’éclaire et devient « donne à nous autres ».
Les lectures du jour étaient particulièrement parlantes quand on sait que le Père Laval était l’aumônier des prisonniers et condamnés à mort de saint Louis, pour la plupart des esclaves rendus à la liberté sans aucun accompagnement.
Dans son homélie, l’évêque a souligné combien l’Evangile du jour rejoignait la vie de Jacques Désiré Laval, nos questionnements et choix de vie ainsi que l’appel du Pape François pour la paix. Il a évoqué la prochaine lettre pastorale : « La joie de la mission ».

En décembre 2014, pour la commémoration des 150 ans de la mort du Père Laval, le diocèse organise un pèlerinage. Tandis qu’à l’île Maurice, les missionnaires spiritains rêvent d’améliorer l’espace du sanctuaire, à Pinterville, l’équipe municipale, pour poursuivre les travaux de rénovation propose les tuiles vétustes de l’église en échange de dons.
Françoise Piéplu

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery