impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

P. Eric LADON
07.81.56.77.79
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

du Samedi 28 décembre 2013
au Mercredi 01 janvier 2014

Témoignage et photos sur la 36 ème Rencontre européenne de Taizé  Strasbourg

Pélerinage de Confiance sur la terre

"Le témoignage du frère Maxime de la communauté de Taizé et de différents religieux et laïcs des cultes protestants, orthodoxes et catholiques nous ont donné des pistes pour continuer notre réflexion après la fin de la rencontre. Car il ne s'agit pas de repartir chez nous en oubliant ce que l'on a vécu lors de ces cinq jours mais de témoigner de ce que l'on a partagé et d' essayer de favoriser une meilleure compréhension et fraternité entre les membres des  différentes communautés chrétiennes autour de nous.
S'ouvrir aux autres religions nous permet de mieux approfondir notre propre religion .Les questions de l'autre nous amènent à réfléchir sur nos propres croyances et pratiques. Il ne s'agit pas de renier sa propre foi ni de se convertir à une autre religion mais de vaincre la peur parfois liée à une mauvaise connaissance des autres confessions.

Je reviens de ce 36ème "Pèlerinage de confiance "sur la terre pleine de joie de cette semaine intense en rencontres et  en découvertes aussi bien humaines que spirituelles. J'ai vécu ces cinq jours comme une retraire où j'ai pris le temps de m'arrêter, de réfléchir sur ma foi et de rencontrer mon prochain.
Rendez-vous à Prague en 2014!"
Cécile
Pour lire le compte rendu de Cécile

Pour voir les photos de Cécile

Album photos de taizé

Pour connaître les rencontres européennes dans le diocèse d'Evreux

"Ces cinq jours passés à Strasbourg ont été pour moi un grand moment de joie et d’amitié, un  vrai ressourcement pour la nouvelle année qui vient  tout juste de commencer.

J'avais déjà passé une semaine au sein de la communauté de Taizé en Bourgogne dans le cadre d'un pèlerinage diocésain mais c'était la première fois que je participais à une rencontre européenne. Ce fut une expérience forte à sous tous les points de vue: rencontre avec d'autres jeunes venus de toute l'Europe, expérience de la grande hospitalité alsacienne, recueillement lors des trois temps de prière quotidiens avec des chants magnifiques chantés en différentes langues: français, allemand, polonais, latin, espagnol...

J'étais accueillie par une famille française protestante avec trois autres jeunes normandes et quatre jeunes polonais. Nous avons ainsi pu échanger sur notre foi et nos pratiques dans un esprit de grande fraternité et aussi découvrir l'Alsace qui est une région très riche historiquement et culturellement. J'étais heureuse d'être accueillie par une famille protestante car je n'avais jamais eu l'occasion d'échanger avec des pratiquants de cette confession et nos discussions furent source d'enrichissement  pour les uns comme pour les autres.

La journée commençait par un temps de prière en paroisse puis un temps d'échange en petits groupes autour d'un texte biblique. Nous étions mélangés entre les différentes nationalités .J'ai ainsi sympathisé avec des Ukrainiens, des Portugais et deux Françaises venues du diocèse de Lyon. Ensuite nous repartions vers Strasbourg  pour la prière de mi-journée qui avait lieu soit dans la cathédrale de Strasbourg ou dans un des halls d'exposition  de la ville aménagé pour l'occasion. L'après-midi nous étaient proposés différents témoignages par des religieux  des différents cultes mais aussi des politiques, économistes, professionnels de santé, chefs d'entreprise et représentants d'autres professions autour du thème ' Comment vivre notre foi là où nous vivons ' sans compter de nombreux autres ateliers sur des thèmes divers comme l'immigration, les préjugés et chocs culturels, la relation entre la foi et la science...C'était difficile de choisir tellement tout semblait intéressant! J'ai ainsi eu la chance de pouvoir assister à un débat sur les nouvelles solidarités au Parlement européen et  un échange sur le dialogue interreligieux à la grande mosquée de Strasbourg.

La dernière après-midi a eu lieu la rencontre par pays .La rencontre des Français s'est tenue dans la cathédrale de Strasbourg en présence du frère Maxime de la communauté de Taizé et de différents religieux et laïcs des cultes protestants, orthodoxes et catholiques . Leurs témoignages nous ont donné des pistes pour continuer notre réflexion après la fin de la rencontre. Car il ne s'agit pas de repartir chez nous en oubliant ce que l'on a vécu lors de ces cinq jours mais de témoigner de ce que l'on a partagé et d'essayer de favoriser une meilleure compréhension et fraternité entre les membres des  différentes communautés chrétiennes autour de nous. S'ouvrir aux autres religions nous permet de mieux approfondir notre propre religion .Les questions de l'autre nous amènent à réfléchir sur nos propres croyances et pratiques .Il ne s'agit pas de renier sa propre foi ni de se convertir à une autre religion mais de vaincre la peur parfois liée à une mauvaise connaissance des autres confessions.

Le 31 décembre au soir, après la prière pour la paix ,nous avons célébré  dans la joie et la simplicité le passage de la nouvelle année en découvrant les danses et chants traditionnels de chaque pays .A Sélestat, nous étions 350 jeunes accueillis en provenance de l'Ukraine, de Pologne, de Hongrie, de Portugal et  de France. Puis nous avons pris le chemin du retour le 1er janvier au soir après une dernière  célébration en paroisse et un dernier repas partagé avec nos hôtes.
Ainsi s'est achevé ce 36ème "Pèlerinage de confiance "sur la terre. Je reviens pleine de joie de cette semaine intense en rencontres et  en découvertes aussi bien humaines que spirituelles. J'ai vécu ces cinq jours comme une retraire où j'ai pris le temps de m'arrêter, de réfléchir sur ma foi et de rencontrer mon prochain.
Rendez-vous à Prague en 2014!"
Cécile

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery