impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 13 octobre 2013

Ordination diaconale de Roman Stawski  15:30, Evreux Cathédrale

Beaucoup d’amis, de nombreux prêtres et diacres étaient venus entourer Roman et sa famille pour ce grand jour. Dans son mot d’accueil, Mgr Nourrichard souligna la présence de prêtres et de diacres d’autres diocèses, certains de l’Eglise anglicane.
Puis Max Dubois, diacre délégué diocésain au diaconat, présenta Roman.
A sa suite, Elisabeth Erard, membre de l’équipe d’accompagnement du diaconat, a situé un plus son histoire et son cheminement vers l’ordination diaconale :
« Par son histoire, Roman a une ouverture particulière au monde. Logiquement cette ouverture au monde s’est appuyée sur son engagement, avec Emmanuelle, dans l’œcuménisme et plus précisément dans le jumelage avec le diocèse anglican de Salisbury…. La pertinence des investissements de Roman repose sur une réflexion fine et un sens aigu du service. C’est toujours avec sérieux et pertinence qu’il met en œuvre ses engagements.
Ce qui donne de la consistance et de la profondeur à ce dynamisme, pour nous aujourd’hui qui accompagnons Roman dans cette démarche vers l’ordination diaconale, c’est sa foi, son sens de l’Eglise et son humanité…. Au cours de ces trois dernières années, Roman a creusé avec humilité l’appel reçu et il a construit sa réponse dans le discernement et la vérité… Nous pouvons témoigner que Roman a accepté de se laisser transformer par cet appel. Il est ouvert à l’appel du Seigneur dans ce nouvel état de vie, celui de diacre permanent. »

Dans son homélie, Mgr Nourrichard s’est ainsi adressé à Roman :
« Quand l’Eglise a le bonheur de célébrer une ordination, qu’il s’agisse d’un diacre, d’un prêtre ou d’un évêque, elle éprouve une joie réelle. Elle ressent la fidélité du Seigneur Jésus présent et agissant au cœur de son Eglise. C’est toujours Lui qui nous éclaire par sa Parole, qui nous guide par son Esprit. Il agit ainsi à travers les différents membres de son Corps que nous sommes. Cet après midi, Roman, nous y percevons à travers vous l’amour confiant de Jésus pour le bien de tous. Nous venons à la source de l’espérance de notre Eglise…. Frères et sœurs, gardons nous de poser des limites aux fruits que produit la Parole de Dieu. Comme vous le savez, Roman, au cœur de l’Eglise, le diacre prend part à cette mission d’annoncer la Parole de Dieu, d’annoncer l’amour gratuit de Dieu à l’égard de chacun de nous, d’annoncer le Salut en Jésus Christ… Cette mission se réalise dans le prolongement et dans la fidélité à Jésus. C’est une mission qui s’accomplit dans l’humilité et le service… Le diacre, dans le ministère qui lui est confié de l’annonce de la Parole et du service du frère dans l’amour, nous rappelle en permanence aux uns et aux autres la beauté du service mais aussi ses exigences. C’est ce qu’exprime la beauté de la prière qui accompagne la remise de l’Evangile… Roman, ce jour d’ordination est un jour de fête et de joie que nous partageons avec vous, ainsi qu’avec nos frères anglicans venus témoigner et célébrer notre amitié fondée dans le Christ. Avec vous et votre famille, nous louons le Seigneur pour les merveilles de son amour. C’est avec joie que nous poursuivons ensemble sa mission ».
La mission diaconale de Roman le conduira dans les équipes diocésaines de la Pastorale familiale et de l’œcuménisme, où il travaillera au lien avec nos frères anglicans.

Yvette Delacour - Eglise d'Evreux

Qui est Roman?

Marié à Emmanuelle, ils ont quatre enfants et un petit fils. Roman est d’origine anglaise, né dans une famille polonaise. Il exerce la profession d’ingénieur informatique en région parisienne.

Quel appel ?

Appelé à suivre, en couple, l’Ecole des Ministères durant deux ans, il a été interpellé à la fin du parcours,
par le service du diaconat, qui l’invitait  à  réfléchir à un cheminement éventuel vers le diaconat.
Surpris par cet appel, pleins d’interrogations et se demandant si c’était  vraiment pour lui.
Une réunion à laquelle il se rend, lui donna des précisions sur l’engagement diaconal.
Il allait de soi que ce cheminement se ferait avec Emmanuelle.
Le discernement nécessaire duré a une année, à la suite de quoi débuta  trois ans de formation jusqu’à l’ordination.

Vivre cette expérience  en couple est une richesse :

C'est par les échanges, les discussions, la prière à deux, les questionnements que le couple  progresse dans la compréhension de la réalité et les conséquences de l'appel. Ce cheminement a renforcé leur sacrement de mariage.

La fonction du diacre pour Roman ?

Le prêtre a trois fonctions : la Prière, l’Enseignement (Parole) et la Pastorale.
Pour le  diacre, le service de l’autre remplace la fonction pastorale.
Le service de l’autre n’est pas l’exclusivité  du diacre ou de l’Eglise, mais il n’est pas diaconal puisque pas enraciné dans la prière et la Parole de Dieu.
Pour Roman, (au risque de heurter des théologiens) le prêtre est l’image du Christ qui ramène l’homme à Dieu à la manière d’un pasteur. Le diacre est l’image du Christ qui donne Dieu à l’homme. Sans oublier que les prêtres sont aussi ordonnés au diaconat.
Roman considère que le diacre est celui qui dérange. Il est ministre du seuil, ayant une place partout : avec l’assemblée des croyants, avec les clercs et avec les non croyants. Et parmi les clercs il est l’homme marié qui n’a pas fait de séminaire.

La mission ?

D’après le Concile Vatican II le diacre est ordonné « en vue de service, pour servir le peuple de Dieu en communion avec l’évêque ». Il reçoit sa mission selon les besoins de l’Eglise et selon ses compétences.
« L’appel et les grâces qui l’accompagnent ne sont pas pour moi, je ne dois que retransmettre ».

Entretien avec Yvette Delacour - Eglise d'Evreuxsource : diocèse de Poitiers

Le diacre permanent?

Diacre" signifie "serviteur" en grec. On précise diacre "permanent" pour faire la distinction avec le diacre qui va devenir prêtre. Il peut donc être célibataire ou marié.

Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l'Eglise. Depuis plusieurs siècles et jusqu'au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l'Eglise latine qu'au titre d'étape vers le ministère de prêtre.

C'est ce concile qui l'a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l'ordination comme "diacres permanents" sont appelés, sauf rares exceptions, à exercer le ministère diaconal toute leur vie. Le ministère est permanent mais il se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables.

On ne peut bien comprendre le diaconat qu'en s'appuyant sur sa dimension sacramentelle. Comme les prêtres et les évêques, les diacres reçoivent le sacrement de l'Ordre.

Le diacre a trois grandes missions : l'annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité.

Comme le prêtre, le diacre est rattaché à un diocèse. Il reçoit sa mission directement de son évêque, pour aider celui-ci dans sa charge, au service de l'Eglise particulière qu'est le diocèse. Il lui promet obéissance lors de son ordination.

(Le diacre porte l'étole en biais à la différence du prêtre qui la porte lui autour du cou).
Source : Comité National du Diaconat

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery