impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Lundi 21 octobre 2013

Retour sur le lancement de l'assemblée synodale  20:30, Evreux

Dans la société d'aujourd'hui
Quels défis pour l'Eglise?

M. Henri Tincq, ancien journaliste à La Croix et au Monde a situé les défis de notre Eglise diocésaine au cœur de ceux de notre Eglise universelle, avec les impulsions données par notre pape François. Il en a dégagé cinq : changer de mode de fonctionnement et de concertation dans l’Eglise, faire face à la sécularisation du monde moderne, à l’indifférence ambiante et à la tentation de se replier sur le passé, mieux communiquer avec la société sur les sujets de morale, notamment familiale et sexuelle, lutter contre les pauvretés et faire naître cette « Eglise pauvre dans un monde de pauvres » dont parle le Pape, réfléchir aux ressources de l’Eglise en prêtres et en laïcs, hommes et femmes.
Ensuite, Mgr Antoine Herouard, ex secrétaire général de la Conférence des Evêques de France, a dressé un tableau de notre société, de notre Eglise et des défis qui sont les nôtres. Mais, disait-il, nous avons déjà commencé à les relever ! Nous n’avons pas à être pessimistes ni à rougir de la situation mais au contraire à être porteurs d’espérance, en continuant à « proposer la foi », dans l’esprit de la Lettre aux Catholiques de France de 1996. Il y a là autant de chantiers à poursuivre : le soutien de l’engagement des catholiques dans la prise en charge de la vie ecclésiale, le développement de la formation et du ressourcement spirituel, la poursuite d’une pastorale des jeunes renouvelée, le développement d’une pastorale de l’initiation, la place faite au catéchuménat des adultes, à la vie consacrée, l’apport que peuvent constituer aujourd’hui les communautés nouvelles, l’importance de la dimension caritative de la foi, suite à Diaconia 2013. D’autre part, si notre République est laïque, la société, elle, ne l’est pas ! Nous avons à nous y engager, sur les questions éthiques, de société. Nous avons à dire quelle société nous voulons et pourquoi.

Trois interventions stimulantes alimentaient notre réflexion :
M. Jean-Marie Vanderstraeten, responsable du Service diocésain des Paroisses, relevait la difficulté pour certaines Equipes d’Animation Pastorale (EAP) à entrer dans un réel partage de l’exercice de la charge pastorale, à se renouveler. Certaines Communautés locales, EAL (Equipes d’Animation Locales), ont du mal à exister, à être missionnaires. Face à l’eucharistie paroissiale, la prière liturgique propre à la communauté continue à se chercher.
À partir de son regard sur les jeunes, le P. Eric Ladon, responsable de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, interpellait : Comment les aider à entrer en dialogue dans le respect de la différence de chacun ?
Comment offrir les repères chrétiens et la proximité dont ils peuvent avoir besoin ? Comment peut-on les aider à accueillir le réel, à s’y investir ? Comment les aider à prendre conscience de ce qu’est une relation humaine, à entrer en relation ? Comment aider à vivre l’implication sociale de l’enseignement chrétien et de son expérience ?
S’appuyant sur quelques statistiques concernant notre département (nombre de demandeurs d’emplois, de personnes vivant seules, revenus faibles, taux d’analphabétisme et d’illettrisme, nombre de dossiers de surendettement, d’expulsions locatives, de personnes déboutées du statut de réfugié),
le P. Denis Chautard, Délégué Episcopal à la Solidarité, nous demandait :
« Au vu de ces réalités, que veut dire pour nos services, nos mouvements et nos paroisses une « Eglise pauvre avec les pauvres » comme nous y invite chaque jour le pape François ? »
La démarche synodale en constitue incontestablement un ! En prenant la parole, en répondant au questionnaire qui sera distribué à notre pèlerinage diocésain à N-D de La Couture à Bernay le 24 novembre, vous y apporterez votre contribution. Soyez-en vivement remerciés !
P. Michel Daubanes
Vicaire Général

Interven tion des deux invités:

  • Mgr Antoine Hérouard, vicaire épiscopal du diocèse de Paris, ancien Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France.
  • Monsieur Hernri Tincq, journaliste
    Les défis pour l'Eglise d'aujourd'hui: la réponse du pape François.
    Quels défis pour l’Eglise aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, je voudrais d’abord me placer au niveau universel. Nous, diocèse d’Evreux, nous sommes une portion de l’Eglise du Christ. Nous sommes en lien avec plus d’un milliard de catholiques répandus sur tous les continents. Le principal défi est le même pour tous : Comment parler aux hommes d’aujourd’hui ?
    Pour lire la suite et télécharger le texte
  • Intervention de Mr Jean Marie Vanderstraeten - Service diocésain des paroisses
    Le service diocésain des paroisses, après avoir travaillé à la mise en place des nouvelles paroisses dans le diocèse, a pour mission de veiller au renouvellement des membres des Équipes d’Animation Pastorale. Il organise les consultations, propose et appelle les membres des EAP. Il soutient et conseille les EAP dans leur réflexion sur leur paroisse. Il est également une sorte d’observateur des communautés locales et de leur rassemblement en paroisse.
    Aujourd’hui nous devons faire face à différentes difficultés (corroborées par une enquête qui a été menée cette année)...
    pour lire la suite et télécharger le texte
  • Intervention du Père Eric Ladon - Pastorale des jeunes
    Mon regard n’a que quelques années au service de la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Il ne prétend pas être exhaustif mais s’appuie sur les expériences en lien avec les missions confiées.
    Chemin faisant, j’ai remarqué la quête de sens qui anime les jeunes pour construire leur vie et trouver leur place dans la société et dans l’Eglise
    Pour lire la suite et télécharger le texte
  • Intervention du Père Denis Chautard - Service diocésain dela solidarité
    Quelques-uns des défis adressés à notre Eglise Diocésaine au titre de la « Solidarité » s'appuient sur des chiffres trés concrets du département de l'Eure.
    Au vu de ces réalités, que veut dire pour nos services, nos mouvements et nos paroisses une « Eglise pauvre avec les pauvres » ?
    Pour lire la suite et télécharger le texte

Pendant et à la suite de la conférence, les participants seront invités à dégager les priorités que, selon eux le diocèse, doit se donner.
Pour envoyer vos priorités par mail:
ou par courrier: Démarche synodale - Centre Diocésain St Jean BP165 27001 Evreux cedex

Pour en savoir plus sur le calendrier de la démarche synodale du diocèse d'Evreux

Pour télécharger le tract

Pour nous rejoindre sur Facebook