• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 24 novembre 2013

Retour sur le pèlerinage diocésain de Notre Dame de la Couture   Bernay

Approfondir notre foi et être envoyé!

Homélie de Mgr Nourrichard

"Dans le monde entier, grâce à l’initiative du Pape Benoît XVI ; une initiative qu’a poursuivie son successeur : le Pape François, les chrétiens ont vécu une « année de la Foi ». Les paroisses, les secteurs, le diocèse, les services, les mouvements ont relayé cette initiative. Des propositions diverses ont été faites :

• Pour approfondir le contenu de notre foi,
  • Pour vivre des temps forts spirituels de prière et de partage,
  • Pour mieux se nourrir de la Parole de Dieu
  • Pour s’impliquer concrètement au nom du Christ dans le service du frère, le service de la  diaconie.

Cette belle initiative est-elle pour autant achevée ? Va-t-on maintenant passer à tout autre chose ? Non, bien entendu ! Cette initiative se poursuit d’une autre manière qui lui est complémentaire.

Pour télécharger l'homélie

Clôture de l’année de la foi,
Point d’étape de la démarche synodale,
conclusion de la visite pastorale des mouvements du diocèse, le pelé de la Couture n’était pas anodin pour le diocèse d’Evreux.

Quelques 250 marcheurs ont pris la route de bon matin afin de rejoindre la basilique à Bernay. Un temps de méditation proposé au départ,  puis en partie de cheminement, devenaient une proposition de réflexion ou d’échanges le long du chemin. La foi n’étant pas un chemin tout tracé, nécessitant un déplacement constant, le pèlerinage peut  permettre d’en prendre conscience.
Rien ne dit que les pèlerins ont échangé sur les méditations proposées mais les discussions étaient animées et joyeuses. Iimage d’une  Église heureuse d’avancer et des pèlerins de tous âges et de tous horizons.
La célébration de Notre Dame de la couture a réunie une foule impressionnante, venue elle aussi de tous les coins du diocèse. Chacun ayant pris son bâton de pèlerin pour un moment de la journée. Par delà les clivages, les différences, comme  la prière de la démarche synodale le dit,  l’Église de l’Eure a montré quelle se sent prête à avancer avec son évêque pour les années futures. Elle se sent prête à saisir la chance de participer à ce mouvement.  Elle est prête à se mettre en route.
Les questionnaires de la démarche sont en chemin ou arrivés à destination. Chacun pourra s’en saisir individuellement ou en groupe.
Nous avons du temps. L’assemblée joyeuse et dynamique de ce dimanche, priant et chantant à l’unisson, saura se questionner, relever ce défi pour demain et emmener à sa suite une foule du peuple de Dieu.
Jacotte FDP

Témoignages de jeunes

Ce qui nous a plu c’est la marche, les haltes prières, la confession qui nous a déchargée de nos fardeaux (péchés), la messe (la dernière célébration), le rassemblement et les mêmes prières qui nous unissent.
Nous n’avons pas assisté à la fête de l’ouverture de l’année de la foi mais nous avons assisté à la clôture !!
Nous ne voyons pas souvent l’évêque et ça nous a fait plaisir de le voir et qu’il soit rassemblé avec nous.
Nous souhaitons qu’il y ait plus de rassemblement comme celui-ci
.
Le groupe de confirmands de la Madeleine
Belinda, Maruin, Malorie, Amy, Enzo, Primaël, Ludovic, Marie, Claudine, Kinta, et les absentes ce jour là à Bernay : Teresa, et Sylvia

Témoignages de participants

Jonathan: De cette journée, le principe fort qu'il retient est le partage. En effet, ce fut une journée pleine de moments de fraternité. Pour lire le témoignage
Marie Louise qui retient le partage au repas et la célébration de la messe, a été très émouvante et « recueillie»...
Pour lire le témoignage
Sr Marguerite: Ce fut émouvant pour moi de voir en ce jour une belle expression de  la foi dans cette  basilique de Bernay.
Pour lire le témoignage
Samuel: une journée qui a démarré avec un accueil chaleureux et attentionné partout...Pour lire le témoignage
Marie:l'accueil très chaleureux et fraternel, la bonne ambiance... Pour lire le témoignage
Marie José: Emotion d'avoir suivi ce grand rassemblement en marche pour cet élan de solidarité. Pour lire le témoignage