P. Jean-François BERJONNEAU
02.32.29.71.05
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mercredi 16 octobre 2013

Retour sur la Conférence avec le CCFD Terre solidaire   20:30, Vernon

"La paroisse, lieu d'ouverture à l'Universel".

Guy Aurenche à Vernon : un envoi en mission !

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, répondait à l’invitation de paroissiens de Saint Louis Pays de Vernon, du père Jean-François Berjonneau. La soirée était organisée avec l’appui de la paroisse, de son curé le Père Jean-Marc Le Cam et de la délégation diocésaine du CCFD-Terre solidaire.

Après s’être réjoui de l’opportunité de rencontrer des femmes et des hommes partageant une même idée de la justice, Guy Aurenche  s’est interrogé d’emblée : « doit-on être optimiste ou pessimiste aujourd’hui ? ». Les catastrophes (Fukushima), la situation sociale et économique sont très largement compensées par les réussites de tous ordres et vident ces mots de leur sens.

Son intervention s’est articulée sur trois points :
-    La communauté des disciples de Jésus Christ : lieu d’ouverture à l’universel,
-    Bonne nouvelle et monde d’aujourd’hui,
-    Comment une communauté locale peut s’emparer du projet.

Guy Aurenche s’est appuyé sur les Écritures pour étayer son propos : le Nouveau Testament est une répétition de poèmes – colère. Il est jalonné d’une dimension universelle et apporte un certain regard de Dieu sur cet universel.
Matthieu dans son deuxième texte (25) : « les rendez-vous de Dieu sont les mêmes que les cris d’appel au secours des hommes et des femmes » et Luc chapitre 4 « aujourd’hui cette Parole s’accomplit » soutiennent ce souci de Dieu que nous devons avoir en permanence dans nos actions et dans nos réflexions : « donner à manger aux affamés est un impératif éthique du message de Jésus Christ ».

Le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année 470 projets dans 70 pays. Les partenaires sont choisis en fonction de leur capacité à porter les projets de leur communauté.
« La solidarité, ce n’est pas naturel. Elle s’éduque ! ». Pour les adultes : le partenariat, l’éducation au développement et le plaidoyer. Pour les jeunes : Bouge Ta planète et Chante Ta Planète.

Le souhait de l’équipe d’animation diocésaine est de porter notre  message  de solidarité  au plus près des paroissiens, en favorisant la création d’équipes locales dans les paroisses de notre secteur. N’hésitez pas à nous contacter !

Un grand merci, Monsieur le Président pour nous avoir « rechargé les batteries » et donner l’élan pour les prochains grands rendez-vous de la solidarité:
-    La semaine de la Solidarité Internationale du  16   au  24  novembre 2013
-    La quête nationale du CCFD-Terre Solidaire le 15 décembre prochain
-    La campagne de carême débutera le 5 mars  prochain.

Un pot de l’amitié a conclu ces deux heures d’intervention et de questions-réponses avec la salle.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery