P. Sébastien JEAN
02.35.23.01.31
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Samedi 16 novembre 2013

Retour sur la visite pastorale des mouvements de spiritualité  14:30, Evreux

Nous ne sommes pas des mouvements d’action, mais des mouvements d’actifs : des mouvements d’hommes et de femmes qui essaient d’enraciner leur vie dans la Parole de Dieu et qui se sentent envoyés vers leurs frères.
Autour de Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux, du Père Sébastien Jean, vicaire épiscopal en charge des mouvements et associations de fidèles sur le diocèse, et de François Gervais, diacre, tous deux responsable de la visite pastorale, une soixantaine de membres des différents mouvements « de spiritualité » du diocèse : communauté de l’Emmanuel, CVX (spiritualité ignacienne), Equipes Notre-Dame (vivre le sacrement de mariage), Equipes du Rosaire, Fraternité Saint-François, groupes du Renouveau Charismatique, Sève (pour mieux vivre sa foi) ont prié et échangé autour de trois questions :
-    la place des Ecritures Saintes dans nos mouvements
-    la place que nous faisons aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui
-    nos expériences de première annonce de la Foi

Si les façons de nous réunir peuvent varier, la Parole de Dieu et la prière à partir de cette Parole sont centrales dans toutes nos réunions, qu’elle soit choisie en fonction du thème, du moment liturgique ou inspirée directement par l’Esprit-Saint.
Cette Parole que nous essayons de garder en nous pour en vivre nous envoie vers nos frères les plus proches : notre conjoint, nos familles, nos voisins, toutes les personnes que nous croisons, avec le désir de les accueillir, de les écouter et, enracinés dans la Foi, de se laisser transformer par eux.
Les initiatives de nos mouvements vers les personnes éloignées de l’Eglise, vers les personnes qui s’en sentent écartées, sont très variées, depuis le porte à porte (Emmanuel) jusqu’aux groupes spécifiques pour les divorcés remariés ou les couples non mariés (Equipes Notre-Dame), en passant par l’invitation dans nos maisons à l’humble prière du chapelet (Equipes du Rosaire)…

Avant de célébrer une très joyeuse eucharistie, Mgr Nourrichard nous a envoyés en mission : « Soyez dociles à l’Esprit-Saint qui vous fait comprendre la Parole et vous envoie la partager avec d’autres. Formez-vous, priez, pour que la Parole éclaire votre mission. Vous êtes des cellules vivantes de l’Eglise. Que cette rencontre fortifie votre espérance, vous aide à manifester votre union au Christ et à l’Eglise, pour donner envie à d’autres de vous rejoindre ! »
Isabelle et Jean-Noël Chopinet