• Cet événement n'est associé à aucun service.

Lundi 13 janvier 2014

Formation: Université de la vie  20:30, Evreux

« Qui est l'Homme ? »

Venez vous former sur tous les sujets bioéthique, du début à la fin de la vie
Maternité, IVG, identité homme/femme, procréation artificielle (PMA),
euthanasie, suicide assisté, transhumanisme?

« Qui est l'homme ? » La question a rassemblé près de 7500 personnes tout au long des cinq soirées de formation bioéthique proposées en même temps dans 75 villes en France par l'association Alliance Vita. Un succès important, qui témoigne d'une grande attente de la population, des chrétiens en particulier.

« La question est pour moi sociale, éthique, anthropologique, spirituelle, majeure. On ne mesure ni sa portée ni son ampleur, y compris dans les lois, indique Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita, qui poursuit en citant Benoît XVI. La question sociale est devenue radicalement une question anthropologique ».

L'édition 2014 de « l'université de la vie », cycle de formation bioéthique organisé par l'association d'aide aux personnes et de protection de la vie humaine, s'est articulée autour du thème « Qui est l'homme ? » Diffusée pour la première fois au niveau national en visio-conférences, elle s'est déployée au cours de cinq soirées, du 13 janvier au 10 février, en abordant de la naissance à la fin de la vie, les fragilités qui caractérisent l'être humain. Entre conférences, temps de réflexion personnel et témoignages, chaque rencontre proposait selon Tugdual Derville « d'approcher le mystère de la personne au travers des grands débats de société ».

L'an dernier, la manifestation parisienne avait accueilli 400 participants. Cette huitième édition, première nationale, a permis à près de 7500 personnes de suivre les conférences depuis 75 lieux différents à travers toute la France. Tracts, mails, réseaux sociaux, affiches dans les boulangeries ou les aumôneries étudiantes, c'est essentiellement par le « bouche à oreille » que l'information s'est transmise. « Les paroisses catholiques et les temples protestants nous font bon accueil. Nos relations avec l'Église sont informelles, de personne à personne. Mais les chrétiens s'intéressent beaucoup aux sujets que nous développons, d'autant que les questions éthiques s'invitent dans l'actualité », précise Ségolène du Closel, directrice du développement d'Alliance Vita. Dans chaque ville, les équipes bénévoles de l'association se sont particulièrement investies pour permettre la réussite de l'événement.
Pour lire la suite