Mme Muriel BAGUELIN
06.47.13.33.12 et 09.51.97.49.17
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 16 mars 2014

Rassemblement MEJ  09:30, Vernon

Retour sur le rassemblement du Mouvement Eucharistique des Jeunes
du 16 mars 2014

à l'église St Jean Baptiste de Vernon
Les jeunes des branches TA (Témoin Aujourd'hui, 12-15 ans et ES (équipe Espérance, 15-18 ans) de l'Eure et de Seine Maritime se sont rencontrés pour la première fois depuis longtemps. Ils ont approfondi leur thème d'année « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Il s'agit cette année de redécouvrir le sens du mot Eucharistie présent dans le nom de notre mouvement. Et pour ce dimanche de :
•    Comprendre comment Jésus vient nous rencontrer à travers son pain et sa parole et comment, à notre tour, nous pouvons aussi apporter à l'autre une nourriture qui le fortifie à travers nos actes et nos paroles.
•    Faire comprendre un peu mieux aux jeunes un aspect du repas du Seigneur en leur donnant la possibilité d'inviter eux-mêmes à un repas des personnes qu'ils ne connaissaient pas forcément (les équipes de Seine Maritime) et de vivre un temps riche en partage d'expérience et de rencontre du Seigneur,
Une autre dimension de cette journée était l'accueil de l'autre différent. Nous avons célébré la messe avec la Communauté Foi et Lumière qui regroupe des familles avec des enfants porteurs d'un handicap physique et/ou mental. Mimer pour eux l'évangile a pris vraiment du sens.
De même, inventer les gestes sur la chanson de J-J Goldman « Je te donne » a permis au jeunes d'intérioriser son message : chacun est important et a quelque chose d'unique à apporter aux autres d'autant plus s'il se sent fragile et rempli de défauts.
A l'avenir, comme le souhaite notre évêque, nous espérons pouvoir créer d'autres équipes Mej dans le diocèse et organiser pour tous les jeunes un autre rassemblement encore plus festif et riche du vécu et des talents de chacun. Recevoir l'autre comme un cadeau et s'offrir à son tour comme le Christ, c'est le sens de notre mot « eucharistique ».

« Cette journée du MEJ m’a appris plein de choses nouvelles et m’a aussi fait faire plein d’amis. Pendant ce rassemblement, j’ai remarqué que tout le monde était solidaire, que si quelqu’un était tout seul dans son coin, on venait le voir et faisait connaissance avec lui et lui offrait son amitié… En plus d'apporter la nourriture, chacun avait rapporté sa part de bonheur. Pour les activités du matin, tout le monde y avait mis du sien. Le repas italien s’est fait dans la joie et la bonne humeur. Puis on a eu les témoignages : deux personnes de l’équipe des ES nous ont raconté qu’avec leur équipe, ils allaient donner de la nourriture aux sans-abris dans une grande tente (j’ai trouvé que ce qu’ils faisaient était bien). On a eu ensuite un témoignage du père Jean-François, aumônier de prison. Il nous a parlé des prisonniers qu’il allait voir. Ce qui m’a un peu déçu, c’est que Marc, un ancien détenu, n’a pas pu venir. J’aurais bien voulu le rencontrer. Après les témoignages, nous sommes partis en petits groupes, avec un adulte, répondre à un questionnaire sur un texte biblique puis nous sommes partis chacun de notre côté pour répondre à des questions personnelles. Sur le foulard qu’on a reçu, nous  devions mettre la phrase que nous avions retenue de cette journée. J’ai écrit sur le mien « heureux les invités au repas du Seigneur » car nous nous sommes tous retrouvés autour d’un repas à cause du Seigneur et que nous étions tous heureux… Nous avons fait un relais où chacun s’est retrouvé avec un foulard qui n’était pas le sien, comme ça, chacun a reçu la phrase de l’autre. Il y avait écrit sur le mien « vous avez un cœur, nous avons un cœur », extrait que nous avaient envoyé les prisonniers en réponse à notre lettre, Dans la phrase « vous » sont les membres du MEJ, « nous » sont les prisonniers. Tout le monde, avant de partir, a échangé son numéro de téléphone, espérant se revoir très bientôt. »
Anne-Claire, 14 ans

« J'ai bien aimé ce rassemblement sauf qu'il n'y avait pas assez de monde. C'était dommage ! J'ai joué de la musique à la messe et ensuite nous avons pris tous ensemble un repas italien, où chacun avait préparer une spécialité. Nous avons mangé de tout : pizza, tiramisu et aussi écouter des témoignages de camps d'été,  le témoignage d'un aumônier de prison qui a parlé avec vérité et amour de ses expériences. J'ai aussi eu la chance de témoigner du rassemblement national du Mej à Strasbourg  à la Toussaint 2013 où j'ai pu rencontrer Dieu et une super amie avec qui j'ai toujours des contacts.
Pour nous nourrir de la Parole de Dieu, nous avons répondu à des questions sur un texte de la Bible où Jésus donne à manger à la foule.
A la fin du rassemblement, nous avons pris une image avec une phrase d'espérance que j'ai accrochée chez moi et qui continue de me nourrir tous les jours : « J'espère, plus tard, même très modestement, devenir un être d'amour sincère ».
Esther, 14 ans

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery