• Cet événement n'est associé à aucun service.

du Dimanche 16 février 2014
au Mardi 18 février 2014

Retour sur le session provinciale des curés  St Jacut

« Session de Théologie Pastorale », c’est ainsi que les responsables ecclésiastiques de la province de Normandie ont appelé ce moment privilégié d’échanges, de réflexions et de prières proposé aux curés de six diocèses de Normandie, du dimanche 16 au mardi 18 février 2014 à saint Jacut de la mer, en Bretagne.Plus de 80 curés et les évêques de la Province de Normandie s'y sont retrouvés.
Session animée par le Père Laurent Tournier de la Congrégation de Jésus et Marie (cjm, eudiste) sur le thème :

Prendre une décision pastorale.

La question qui nous préoccupait et qui était au cœur de notre session est bel et bien celle de savoir comment prendre une décision pastorale.
A cette question, la première réponse, évidente pour tout pasteur responsable, est qu'une décision pastorale ne se prend pas « seul », en solitaire.
Elle exige consultation et procédure.

Le chemin d'une décision pastorale peut être résumée comme suit :
L'Equpe d'Animation Pastorale, composée du curé et des laïcs et éventuellement d'autres prêtres, s'il y en a dans la paroisse, consulte le Conseil pastoral paroissial, composé à son tour de l'EAP, de représentation territoriale (maire ou autres), de représentation sectorielle (mouvements, services). Le Conseil de paroisse fait des propositions à l'EAP.
C'est à l'EAP¨de décider et de mettre en place dans un souci de communion des consignes pour actions des équipes locales, Equipe d'Animation Locale en ce qui nous concerne dans l'Eure.
Les EAL mettent en œuvre les décisions pastorales et animent la vie locale.
Il appartient aux EAL d'informer le Conseil de paroisse (ou Conseil pastoral paroissial) des besoins des communautés.
Pour ce faire, le Conseil de paroisse, pour un travail efficace, sollicite les EAL, éclaire et évalue les besoins de celles-ci pour des propositions éventuelles à l'EAP.
Comme on peut le voir, un projet du départ de l'EAP peut complétement prendre une autre direction selon les éclairages et l'évaluation apportés par le Conseil de paroisse.
Ce qui a fait dire à l'animateur qu'il ne faut jamais venir avec des décisions toutes faites sil'on veut travailler en collaboration les uns avec les autres.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery