M. Philippe FEUILLEUX
06.12.03.46.73
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Lundi 26 mai 2014

Retour sur les reliques Ste Thérèse à Evreux  Secteur Centre d'Evreux

Dans le coeur de l'Eglise
Je serai l'Amour

du 26 mai au 1 er juin 2014

Pour la fête de l’Ascension, la paroisse La Madeleine Nétreville accueillait les reliques de Ste Thérèse de Lisieux
à l’Eglise Ste Thérèse de Nétreville à Evreux.

Notre Eglise de Nétreville porte son nom « Ste Thérèse ». Quoi de plus émouvant que de l’accueillir en notre Eglise dont nous fêtions ce même jour les 50 ans et quelle chance de l’accueillir le jour de l’Ascension.
Ce jeudi 29 mai 2014, la journée a donc commencé à la Cathédrale où se sont rendus le Père Roland Dollé accompagné des « porteurs » désignés dans la paroisse pour le transport des reliques. Là, le petit groupe a débuté par une prière devant les reliques de la petite Ste Thérèse de Lisieux avant de les transporter vers l’Eglise de Nétreville.
Puis avant la célébration de l’Eucharistie, une procession a été organisée avec les reliques précédées du célébrant, le Père Michel Daubanes, vicaire général, des religieuses de la paroisse : les sœurs de St Jean - les sœurs du St Cœur de Marie – les sœurs de la Charité ainsi que des prêtres et diacre de la paroisse.
Le Père Roland Dollé a ensuite ouvert la célébration par l’accueil des reliques. Puis, Sœur Catherine-Marie de la communauté de St Jean a littéralement propulsé les paroissiens 50 ans en arrière en leur comptant l’histoire de l’Eglise de Nétreville.
Le Père Michel Daubanes a pris ensuite la parole et célébré une messe empreinte de ferveur. Durant celle-ci, en témoignage de l’attachement à Ste Thérèse qui aimait les fleurs, des pétales de roses ont été dispersés par des enfants de la paroisse pendant l’offertoire. Ces pétales sont pour Ste Thérèse le reflet de la sagesse du Seigneur.
Après la messe, ce fut le temps du midi. Les paroissiens se sont alors dirigés vers un apéritif et un repas partagé avec des mets délicieux comme l’excellent poulet sénégalais entre autres, permettant à tous de se retrouver, échanger et discuter.
L’après-midi, un concert animé par le groupe « Chœur de Joie » de Puteaux a permis de poursuivre la journée dans une ambiance fervente, joyeuse et même dansante. Ce temps a été suivi d’un temps de vénération des reliques avec une méditation sur des textes lus de Ste Thérèse et de magnifiques chants tout en douceur et en émotion.
La ferveur des pèlerins est restée présente jusqu’au départ des reliques pour la cathédrale en fin d’après-midi. Derrière elles ont été transportées les corbeilles contenant les intentions de prière écrites durant la journée et accompagnant les reliques dans leur retour à Lisieux. Celles-ci seraient ensuite données aux carmélites chargées de prier pour toutes ces intentions.
Une grande émotion s’est lue sur le visage des personnes présentes (environ 300) en disant « au revoir » à notre petite Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Cette journée a été un moment exceptionnel pour la paroisse et ses fidèles et elle restera marquée dans leur mémoire.
Marie Josée Brigy

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery