M. Vincent DAUCHEZ
02.37.43.51.78

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mardi 13 mai 2014

Retour sur la Mission par les frères Lazaristes à la paroisse de St André Mesnilliers  St André Mesnilliers

LA MISSION

Lorsque l’on voit une croix dressée près de nos villages, c’est souvent le souvenir d’une mission qui a eu lieu il y a 30 ou 50 ans, ou plus. Une mission, c’est-à-dire un temps fort où des prêtres, accompagnés ou non de laïcs, allaient à la rencontre des personnes.
La Congrégation de la mission (lazaristes), à laquelle appartiennent les prêtres de notre paroisse, sont des habitués des missions. Avec des confrères venus de l’extérieur, ils ont décidé d’organiser pour les habitants du territoire de la paroisse Saint-André-Mesnilliers une mission, c’est-à-dire un temps où les prêtres, avec des chrétiens engagés, seront à leur disposition pour les rencontrer et leur offrir des temps de prière, sans oublier un beau spectacle sur la vie de Jésus.

Le sens de la mission

La mission organisée dans notre paroisse de Saint André Mesnilliers doit permettre de vivre l’Evangile au quotidien avec les hommes et les femmes de notre communauté, qu’ils soient dans les villages, au travail ou dans les associations, et de prendre le temps nécessaire pour établir un dialogue vrai, convaincus que la foi ne peut être vécue et exprimée que dans les existences partagées avec tous, une écoute de tous, un dialogue avec tous, un service de tous.
« La mission que nous allons vivre a donc pour but de mettre en chacun et chacune un souffle nouveau, un souffle missionnaire. Chacun, chacune pourra s’engager dans cette mission et y trouver sa place en fonction de ses talents, de ses capacités et de sa disponibilité ».

« Je ne vous laisserais pas orphelin »

Comment pourrions nous clôturer la mission alors que depuis 15 jours nous oeuvrons pour tout ouvrir, nos cœurs, nos maisons, nos clochers, nos communautés locales, comment pourrions-nous clôturer notre moisson alors que nous commençons tout juste la récolte. Du 12 mai, date ou nous sommes rentrés en mission, jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu  le soutien sans relâche de Saint Jean apôtre, chaque jour de cette quinzaine :
Moi je suis le bon pasteur je connais mes brebis et mes brebis me connaissent (Jn 15)
Envoie tes messagers Seigneur dans le monde entier, notre équipe pilote est en route avec Pierre, Raymond, Marcellin, tant d’autres et beaucoup d’autres !

Si quelqu’un m’aime il restera fidèle à ma parole, mon Père l’aimera et nous irons chez lui nous irons demeurer auprès de lui (Jn 14)
Jésus berger de toute humanité tu es venu chercher ceux qui étaient seuls, loin de toi malades ou isolés  Nous avons visité Monique, Irène, Emilienne et beaucoup d’autres et tant d’autres

Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15)
Tu es restée fidèle mère au pied de la croix : Nous étions 4 puis 8 puis 10 puis 20 puis d’autres et tant d’autres dans leurs cœurs à prier avec ta mère tout le long de ton calvaire

Amen Amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même et me recevoir c’est recevoir celui que m’envoie (Jn 13)
Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ, devenez le sang du Christ, nous avons partagé le sacrement des malades avec Françoise, Micheline, Pierre et tant d’autres et beaucoup d’autres

Moi je suis le chemin, la vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi (Jn 14)
O prend mon âme Seigneur et que ta flamme brille en nos cœurs  Nous avons prié pour tous les défunts de nos familles, Pierre Lucie Marie Rose et beaucoup d’autres et tant d’autres

Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, je le ferai (Jn15)
Puisque tu fais miséricorde puisque nos vies sont devant toi puisque tu as versé ton sang pour nous Seigneur pardonne-nous. Nous avons reçu le sacrement de la réconciliation  avec tant d’autres avec beaucoup d’autres

Vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (Jn 15)
Dieu nous accueille en sa maison nous invite à son festin, nous avons rencontrés Catherine, Paulette, Nelly, Clotilde, Christiane, Colette, qui chaque matin nous ont préparé l’autel de l’Eucharistie, et tant d’autres et beaucoup d’autres

Ce qui fait la gloire de mon Père c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi vous serez pour moi des disciples, Celui qui a goûté ce fruit mûri sur la croix pour le monde, celui-là dans l’amour grandira (Jn 15)
Le pain que Tu nous donnes rend toute gloire à Dieu. Nous avons été reçus par ces bénévoles du Secours catholique et des équipes St Vincent de Paul. Nous avons rencontré Daniel, Jeannot, Bernadette, Michèle et tant d’autres et beaucoup d’autres
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et vous soyez comblés de joie (Jn 13)
J’étais dans la joie, Alleluia, quand je suis rentré dans la maison du Seigneur !
Chaque soir, nous avons fêté le Seigneur autour de grands spectacles avec Gaétan, Adriano, Laura et Thibaut  et tant d’autres et beaucoup d’autres

La parole de Jean aujourd’hui nous dit : je ne vous laisserai pas orphelins, Je reviens (Jn 14)
Merci très chers pères Lazaristes Raymond, Pierre, Marcellin, Yves, Thomas, Gabriel, Benoît et tant d’autres et beaucoup d’autres
Je reviens dit le Seigneur ?  Revenez, nous serons prêts !!!

Elisabeth Dauchez,
membre du comité de pilotage de la mission