M. Jean-Louis DALLEINNE

«Lève toi et marche»

Osons la rencontre

Heureuse rencontre..

Ce dimanche 5 octobre, les chrétiens soignants et accompagnants se sont rencontrés au Bec Hellouin, 8 km de marche à travers les bois surplombant ce magnifique paysage de l’ abbaye sous le soleil.

Mgr Nourrichard a accueilli tout ce monde venu des  différents secteurs du diocèse, intervenants multiples du monde de la santé.
Nous avons eu la joie de marcher avec les enfants, des jeunes couples venus avec courage dès le matin. Un temps de méditation à mi-chemin : L’Eglise se fait parole, se fait message,  se fait conversation avec le monde !!!
La pastorale de la santé, nous les soignants,  nous sommes  au croisement des espérances pour l’homme souffrant : aider, accompagner et soigner, être des témoins de la foi chrétienne au sein de notre mission. Un chant repris pour la messe du soir : chant des assises nationales de la Pastorale de la santé : Il est ce monde. et c’est le nôtre quand l‘Evangile vit par nos vies. Aprés cette marche repas à l’hôtellerie, accueil chaleureux du père Abbé et du frére Jean-Marie. Sous le soleil nous nous  sommes installés sur la terrasse pour un échange .
Réponses, réactions des participants, les possibles et l’ avenir :
« Heureuse rencontre, nous travaillons dans le même hôpital et nous ne savions pas que nous étions chrétiens, pourquoi ne pas nous retrouver avec quelques soignants pour un temps de prière au sein de l‘aumônerie ? Mieux connaître l’aumônerie de l’hôpital, pourquoi pas un temps de ressourcement spirituel à la maison diocésaine ? ».
« Nous aimerions une information rapide, type lettre e-mail des actualités nationales de l’ épiscopat francais : diffusion de la lettre AGORA : actualités de la pastorale de la santé  et diocésaines ; articles, bibliographie, conférences sur des thèmes éthiques,  societales... »
«Nous aimerions connaître mieux les formations du diocèse :  rencontre, partage de la parole de Dieu ».
« Tous, nous aimerions nous retrouver, poursuivre nos rencontres... »
« Cette journée nous a mis en chemin, nous avons fait un premier pas ».
Pour conclure célébration eucharistique à l’église du village ; pour la procession d’offrandes les enfants avaient préparé de très beaux dessins, déposés devant l’autel.
Nous retenons quelques mots de l’homélie de notre évêque :
« Acceptons de porter du fruit à travers notre mission, ce choix s‘effectue dans la sérénité, trouvons l‘équilibre entre notre vie familiale et notre vie professionnelle, rendons nous disponibles à l Esprit Saint  pour nous éclairer dans ce service près de nos frères et sœurs malades, que cette Eucharistie nous donne la joie de produire le fruit que le Seigneur attend de nous ».
Jean Louis Dalleinne

Chant des assises de Lourdes: Il est ce monde et c’est le nôtre (Patrick Richard)

Il est ce monde, et c'est le nôtre quand l'Evangile vit par nos vies
Lorsque chacun compte pour l'autre qu'il peut aussi compter sur lui.

Est-il un monde
Où tout homme est digne d'humanité
Où tout homme est digne de dignité
Un monde juste ?