• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mercredi 21 mai 2014

Retour sur le rassemblement des confréries de charité  Heudreville sur Eure

60 ème rencontre des confréries de charité de l'Eure à Heudreville sur Eure.

Une grande animation à Heudreville  s/Eure, ce mercredi 21 mai, pour accueillir le 60e rassemblement diocésain des Frères de Charité.
Les charitons d'Heudreville ont fort bien organisé l'accueil et le repas sous deux grands chapiteaux, et la bonne humeur fraternelle régnait tandis que des ruisseaux de pluie se rejoignaient sous les pieds des convives.

L'après-midi, la prière d'action de grâce s'est poursuivie par la remise de distinctions à quelques frères de charité.

Environ quatre cent Frères et Sœurs de Charité sont arrivés en une belle procession. A l’église d’Heudreville pour une célébration eucharistique, présidée par notre évêque, le père Nourrichard, entouré de nombreux prêtres et diacres.

On pouvait distinguer dans cette procession des bannières remarquables, avec le nom des différentes confréries, et les tintenelliers.
Monsieur le maire et la municipalité ont tout mis en œuvre pour permettre ce rassemblement diocésain, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Thierry Brennetot au nom de la paroisse Notre Dame des Bois Pays de Louviers prononça le mot d’accueil : Bienvenue au père Jacques CASTEL, grand aumônier des frères de charité, Bienvenue aux différentes confréries de charité de Haute-Normandie,
Bienvenue à vous tous, frères et sœurs dans la foi.
La paroisse Notre Dame des Bois est à la fois heureuse et honorée d'accueillir ce 60ème rassemblement de frères et sœurs de charité de notre diocèse et leurs invités.
Nous ne dirons jamais assez merci à ce mouvement d'Eglise dont la mission est avant tout, celle du service bénévole auprès des défunts, croyants ou non, la prière pour eux et pour leur famille ainsi que le soutien de celle-ci.
Chacun de nous sait que le passage de la vie à la mort constitue une rude épreuve pour les familles, épreuve de la séparation avec des personnes que l'on aime.
Le temps pascal dans lequel  nous sommes nous rappelle ce qui est au cœur de notre foi, à savoir la victoire de la vie sur la mort, obtenue par la résurrection de Jésus Christ dont cette eucharistie fait mémoire.
Entrons donc dans cette action de grâce avec toute la foi et l'espérance qui nous animent.

Dans son homélie, le père Nourrichard souligne la mission des «  Frères et sœurs de Charité » :
(extrait )
« La mission des « Frères et sœurs de Charité » auprès des familles en deuil trouve son sens dans la foi chrétienne, car ce dont il est question : c'est du  sens ainsi que de la dignité de toute vie humaine. Notre prière pour le défunt exprimer le respect que nous lui portons ainsi que notre foi en la résurrection. Nous savons que tout être humain est un être pécheur qui a besoin du pardon de ses péchés, du salut en Jésus Christ.
La prière de l'Eglise est aussi pour sa famille et ses amis, un appel à l'espérance.
La croix de Jésus témoigne de la réalité de notre péché (personnel et collectif), mais elle illustre aussi la fidélité de l'amour de Jésus qui accepte pour nous son sacrifice ; un sacrifice que le Père accepte également »

L’après midi, la remise des diplômes.

Après le repas arrosé sans retenue par le ciel, la journée s’est poursuivie par l’adoration au Saint-Sacrement, présidée par Monseigneur Nourrichard, suivie de la remise des distinctions.
Ces distinctions ont pour objet de remercier les frères et sœurs de Charité, parfois plusieurs membres d’une même confrérie,  pour la durée de leur engagement au service de leur Charité, au service des familles dans la peine, au service de l’Eglise.
Sur indications de Michel DeVaumas, Grand Maître, président de l’Union Diocésaine, qui adressait un compliment à chaque récipiendaire, Monseigneur Nourrichard a remis à chacun le diplôme qui concrétise la reconnaissance de ses pairs.
Chaque remise de diplôme était accompagnée d’applaudissements nourris et par le refrain des frères de charité.
Un moment d’émotion particulière a été celui de la remise des diplômes à la Charité d’Heudreville.
Michel De Vaumas a souligné que l’ensemble des membres de la Charité d’Heudreville totalisait 177 ans de services sans remise de diplômes. Une autre particularité de cette confrérie est de compter parmi ses membres les quatre frères d’une même famille : les frères Laplanche.  Leur père, Moïse Laplanche a lui-même été le maître de cette confrérie.
Les membres honorés sont :
- Rogerd’Orglandes, tintenellier, pour être présent dans la charité depuis1957.Son père, le comte Henri d’Orglandes a été le trésorier de l’union diocésaine,
- René Godefroy, actuel maître, pour une présence depuis 1962,
- Mauxe, Xavier et Hervé Laplanche pour leurs nombreuses années de service.

À la fin de cette cérémonie, le Grand Maître a annoncé que le prochain rassemblement se déroulera à Yville sur Seine le 28 mai 2015.

Album photos de Philippe Piéplu

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery