Mme Isabelle DUTERTRE

Dimanche 21 septembre 2014

Retour sur lajournée provinciale de l'Aumônerie des jeunes au Mont St Michel

Traversée de la Baie du Mont St Michel

Avec les diocèses de Normandie : Bayeux-Lisieux, Coutances-Avranches , Evreux, Rouen, Le Havre et Sées

Nous étions 450 jeunes, parents et animateurs de toute la province de Normandie à nous retrouver pour ce temps fort de rentrée.
Qu’est ce que vivre un pèlerinage, c’est vivre une Expérience, c’est reconnaitre Jésus présent.
Partir, marcher pour vivre un temps personnel et découvrir au fil de nos pas des personnes, « se lier avec » et passer un bon moment.
C’est une expérience de communion. Le pèlerinage du mont st Michel, on n’y va pas que pour soi, on y va aussi pour être avec les autres !

Reconnaitre Jésus présent : par un temps de solidarité, l’entraide, c’est donner un gilet à un autre qui a froid, c’est se donner la main pour traverser un courant tumultueux, et aider à sortir de l’eau une personne handicapée dans son fauteuil.
C’est vivre un temps de convivialité : un accueil formidable, avec un rassemblement intergénérationnel ; vivre ce moment comme une fête, tous pour un même but.
Voir des signes de sa présence : lorsque les guides quittaient le groupe pour aller rechercher quelques personnes qui s’écartaient du chemin sécurisé, comme le Christ dans la parabole de la brebis égarée.
Une marche difficile, fatigante qui peut donner l’envie d’abandonner mais aller jusqu’au bout, faire confiance, poursuivre, s’accrocher et être récompensé par des joies.
Un temps de communion : vivre une eucharistie priante et festive, présidée par Mgr Habert, un moment d’Alliance en Eglise.
La journée s’est terminée par un message d’envoi :
Un premier mot qui vient au cœur à la fin de la journée : Merci !, un deuxième mot : la joie, le troisième qui vient dans nos cœurs : la confiance, et enfin, le dernier mot, celui qui ouvre à l’avenir, c’est : demain.
Alors, comment ne pas te louer, Seigneur !
Les participants de la traversée de la baie du Mont St Michel

Témoignages: morceaux choisis

"je crois que c'est cela aussi le but de cette marche, découvrir des personnes, se lier avec, et passer un bon moment. un peu plus de soleil et le moment était parfait! bravo pour l'organisation. La messe était magique du fait du lieu et de la présence de l'évèque et des prêtres."
Isabelle Morel
"Les +(99.99 %)
•    L'homélie de Mgr Habert bien adaptée à nous tous  simple bien dosée ....
•    La prestation des musiciens et des animatrices
•    Le chant de sortie
•    Les mots de fin SUPER (serait il possible de les avoir afin de les relire et de les faire circuler aux animateurs non présents et présents qui le souhaitent ?)
•    L'ambiance du car agréable des chauffeurs qui ont échangé avec nous
 Le - (0.01 %)
 Les guides pour la traversée qui ont joué solo (pas un mot d'explication) à priori ils emmenaient un troupeau d'une rive à l'autre et nous sommes tous bien arrivés donc mission accomplie"

"C'était très bien nous sommes très heureux au Neubourg de vous avoir rejoints certains parlent déjà de Montmartre et nous avons d'ailleurs rencontré le prêtre du Neufbourg (50) qui a repéré notre bannière (qui n'était pas jaune désolée) et est venu faire connaissance logiquement il va y avoir un échange de mail il a pris de notre adresse peut être un futur jumelage de paroisse..."
Patricia  Rémond
Oui, Oui ! Tu y étais, je t'assure et c'était une belle réussite. Merci pour le travail d'équipe que nous avons fait et merci à toute ton équipe pour la célébration. Elle était belle et priante. Les chants, certains nouveaux pour nous, étaient bien choisis. Nos pélerins des Aumôneries ont invité tous les visiteurs du Mont à un temps de pause au moment de la célé. Je trouve ce moment, comme il y a 4 ans, trés beau !
    André du Mont a apprécié votre organisation, les équipes : musique, logistique, ...étaient bien rodées. BRAVO !
Marie emmanuelle

Prière

Seigneur, que ce jour,
Et quoi qu’il arrive,
me soit donné de ta main:
Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.
Tu es le Chemin : je veux le suivre.
Tu es la Vérité : je veux la voir.
Tu es la Vie : que je sois pris dans un tourbillon
de douleur et de froideur, de bonheur et
d’ardeur, tout ce qui m’arrive est bon.
Fais que tout augmente en moi la dévotion !
Je commence déjà, en ton nom.
Vieux cantique de pèlerin