• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 13 juin 2014

Retour sur la fête des jubilaires du diocèse  18:00, Damville

Comme tous les ans, le diocèse honore ses prêtres et diacres jubilaires de plus de 50 ans de sacerdoce pour les prêtres.

André BREZOT, prêtre depuis 1964

« J’ai été ordonné au ministère presbytéral en février 1964, pendant le Concile Vatican II, avec le désir de vivre en monde ouvrier.  Au séminaire j’ai été interpellé par une expression du Cardinal Suhard : « Il y a un mur entre le monde ouvrier et l’Eglise ; ce mur il faut l’abattre ! » Puis grâce à mon frère, j’ai rencontré un des premiers prêtres-ouvriers (P.O), André Depierre.
Après quatre ans en paroisse, j’ai renouvelé ma demande de ministère P.O.  L’évêque m’a donné son accord et m’a demandé de faire un an de formation à l’Institut Social de l’Université Catholique de Lyon. ; ce que j’ai fait volontiers. En 1969 j’ai été nommé pour le monde ouvrier de la zone ouest du diocèse, avec possibilité de travailler en usine. J’ai travaillé 30 ans en usine avec des responsabilités syndicales.
En lien avec les autres P.O. et avec la Mission Ouvrière, j’essaie d’être témoin de l’Evangile ; hier en agissant  avec les camarades syndicalistes ; aujourd’hui avec les altermondialistes ; beaucoup sont agnostiques ou athées. Nous sommes tous animés par la foi en l’Homme et en un monde autre, plus juste et solidaire.
Ce soir je rends grâce pour ce ministère P.O. et pour les amitiés, en particulier les amitiés féminines  qui m’ont accompagné et m’accompagnent  encore. Dans le diocèse j’ai été longtemps dans une équipe de six P.O. Aujourd’hui je suis le dernier des mohicans ! L’essentiel c’est que l’intuition des premiers P.O. se maintienne dans la Mission Ouvrière avec les diacres ouvriers.
L’avenir de l’Eglise catholique romaine c’est d’appeler aux différents ministères des femmes et des hommes, libres de choisir le mariage ou le célibat ! Avec  François, évêque de Rome, nous avons l’espoir de voir enfin du changement. Et c’est à nos évêques, et nous tous avec eux, d’être aussi inventifs et audacieux, animés par l’Esprit de Pentecôte ! »
André Brezot

Jean Goujard, diacre depuis 1984 s'exprima à son tour :

« Dans sa lettre d'invitation,notre évêque, nous a dit que ce temps de célébration du jubilé des prêtres et des diacres était  « un temps d'action de grâce ». Alors je ne peux que rendre grâce, à mon Seigneur pour les précieux fruits qu'Il a apporté aux plus démunis pendant mes trente ans de Diaconat. Aux « Ateliers de la Solidarité » pour le travail des chômeurs. A « Habitat Humanisme  de l'Eure» pour le logement des personnes qui en recherchent. Au « Secours catholique » pour couvrir les fins de mois. Au « L.E.G.S. » de St André de l'Eure pour l'alphabétisation.
Mais aussi rendre grâce plus particulièrement pour mon épouse, mes enfants et petits enfants.
Pour la fraternité en Eglise avec mes frères, prêtres et diacres, mais aussi mes sœurs religieuses et tous les responsables du diocèse et les responsables paroissiaux.
Pour les temps de partage de la parole de Dieu dans les quartiers de La Madeleine et Nétreville, mais aussi avec les équipes du Secours catholique, de V.E.A., du M.C.R. Et de la Fraternité....
Merci Seigneur( pour tous vos bienfaits, gardez mon âme dans la paix.
Jean Goujard

Les prêtres qui ont fêté un jubilé:

• P. Jean HUE ordonné en 1944: 70 ans de sacerdoce
  • P. Paul RAOUL ordonné en 1944: 70 ans de sacerdoce