P. Jérôme PAYRE

Samedi 26 avril 2014

Journal de bord d’un pèlerinage à Rome  Rome

Samedi 26 avril 8h :

Nous sommes un groupe de 38 pélerins, 15 adultes et 23 enfants à partir d’Evreux pour un pèlerinage à Rome…ce pélerinage est prévu depuis plusieurs mois déjà mais nous avons appris bien après l’inscription que nous serions sur place pour la canonisation des deux papes, Jean-Paul II et Jean XXIII…quelle chance nous avons !
Partis d’Evreux en bus, nous arrivons à Roissy Charles de Gaulle en passant par Louviers pour prendre Père Jérôme et les lovériens. Puis nous allons enregistrer les bagages et passer ensuite la douane (sans soucis). Après un petit temps d’attente, utile pour déjeuner, l’avion décolle pour la capitale italienne. Le vol fut un peu ennuyeux car les nuages nous empêchaient de voir quoi que ce soit. Le décollage et l’atterrissage nous faisant mal aux oreilles nous étions très contents d’arriver dans la ville de Saint Pierre.
Le court trajet en bus qui suivait nous mena à notre pension tout en écoutant les présentations de Père Jérôme.
Le temps d’attribuer les chambres et d’y déposer quelques affaires, nous voilà repartis, à pied cette fois, pour faire une courte visite de la ville en attendant le dîner. Nous sommes allés à la Trinité des Monts pour y célébrer la messe d’ouverture du pèlerinage tout en passant par les petites ruelles où l’ambiance est enflammée par des personnes nombreuses et de tous les pays. Nous croisons beaucoup de français près de l’église saint Louis et également autour de la Trinité des Monts.
Après le diner, vite au lit pour être en pleine forme dimanche !

Dimanche 27 avril :

Levés à 7 heures pour prendre notre petit déjeuner, nous partons ensuite célébrer la messe à Saint Pierre aux liens, en passant devant le Quirinale.
A la sortie de la messe nous nous installons devant l’écran géant du Colisée pour regarder la fin de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II avant de pique niquer juste à côté.
Après le déjeuner, nous montons sur le Capitole (où nous nous rappelons nos cours d’histoire et de latin) pour visiter une église dédiée à saint Marie puis une église byzantine. Nous faisons la course au Circus Maximus. Après quoi, nous sommes allés goûter avant de faire un temps de partage en groupe de vie.
Puis repas « pasta » et débat prière sur la sainteté !

Lundi 28 avril

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 7h30 et nous sommes partis visiter les catacombes de saint Calixte dans lesquelles nous avons célébré la messe, ce qui était très émouvant.
Nous avons eu un temps de partage sur le saint Esprit , nous avons mangé des pizzas devant la basilique de saint Paul hors les murs avant d’aller la visiter. La basilique est magnifique, il y a des médaillons en mosaïque qui représentent tous les papes depuis saint Pierre : le pape François est le 266ème ! Nous avons prié sur le tombeau de saint Paul puis nous avons pris le métro romain pour aller au Vatican. Sur la place saint Pierre, nous avons fait notre temps de partage puis nous avons récité le « Notre Père » et le « Je vous salue » en latin pour commencer à nous entrainer pour le chapelet à Radio Vatican.
Nous sommes rentrés à la pension et après le repas nous avons rencontré le père Philippe qui travaille au Vatican à la congrégation pour l’enseignement catholique et qui nous a parlé du Pape François : car le Pape habite dans la maison sainte Marthe où vit Père Philippe !

Mardi 29 avril

Aujourd’hui journée longue et dense qui a commencé par la messe devant le tombeau de saint Pierre puis la visite de la basilique après les explications de Père Jérôme. Ensuite pizzas, glaces et shopping.
Nous sommes montés sur l’Aventin visiter l’église sainte Sabine in Cosmédin avant le temps de partage dans un jardin rempli d’orangers et offrant une très belle vue de Rome.
Nous nous sommes dépêchés de rentrer à la pension car après le dîner nous sommes ressortis pour aller à Radio Vatican réciter le chapelet entendus en direct par des milliers de personnes !
Le soleil est là et tout va bien !

Mercredi 30 avril

Fabuleux : rencontre avec le saint Père autour de 80000 pèlerins !
Puis dans l’après midi témoignage à la Trinité des Monts d’un frère de la fraternité monastique de Jérusalem.
Après une partie de rugby endiablée dans les jardins nous assistons aux vêpres puis rentrons diner à la pension.
Comme tous les soirs après dîner, nous prions ensemble avant de nous coucher.

Jeudi 1er mai

Quelle belle journée nous avons vécu aujourd’hui !
Après la prière dynamique animée par Anthony, nous voilà partis pour la basilique sainte Marie Majeure puis les églises sainte Praxède et sainte Pudentienne.
Déjeuner pique nique ensoleillé au pied de l’église sainte Croix de Jérusalem puis visite et prière à la basilique Saint Jean de Latran.
Puis direction le séminaire français où nous avons rencontré Vincent, un jeune séminariste du diocèse de Nanterre venu étudier à la Grégorienne. Nous y célébrons ensuite la messe .
Diner à l’extérieur avec une dernière glace et retour à la pension, douche et valises à boucler avant de dormir !

Vendredi 2 mai

Pour ce dernier jour, nous allons nous promener dans le Trastevere et nous célébrons la messe dans l’église saint Benoît juste avant un mariage !
Nous allons dire ensuite au revoir à la basilique saint Pierre où nous dégustons une dernière fois des pizzas.
Après la visite de saint Louis des Français et de saint Augustin et de leurs beaux tableaux du Caravage nous passons par la pension prendre nos bagages et saluer les sœurs.

Nous sommes tous tellement heureux d’avoir vécus ensemble, soudés par la prière et l’amitié, cette semaine de pèlerinage…
Et rappelons-nous : « être chrétien, c’est vivre du Christ ! »

Père Jérôme Payre