impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

  • Cet événement n'a aucun thème.

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Samedi 20 septembre 2014

Retour sur la 11ème Marche pour la Paix  Le Bec Hellouin

La fraternité, fondement et route pour la paix.


Tel était le thème de cette onzième marche diocésaine pour la paix. Tous les ans, aux environs du 21 septembre, journée internationale pour la paix de l'ONU, nous cheminons vers le Bec Hellouin. Près de cent marcheurs se sont encore retrouvés cette année. Des ouvriers de la première heure sont partis du Neubourg, d'autres beaucoup plus nombreux furent les ouvriers de la troisième heure à l'ancienne gare d'Harcourt et puis il y eut aussi les ouvriers de la dernière heure qui nous rejoignirent à St Martin du Parc. Les guides et scouts ont formé cette année un fort contingent et il est réjouissant de savoir qu'ils allient ainsi leur week-end de rentrée avec la marche diocésaine.

La fraternité, fondement et route pour la paix, c'est le message du pape François le 1er janvier dernier. « La fraternité est une dimension essentielle de l'homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible. » Ces mots du pape François lus au départ nous ont porté tout l'après-midi. Partis sous le soleil, nous dûmes affronter un violent orage, mais le soleil fut de nouveau présent pour la fin de notre parcours. Une après-midi de marche, c'est à la fois le côte à côte avec d'autres pélerins, le partage fraternel, c'est aussi la méditation personnelle. Quelques mots d'Etty Hillesum ont pu aider chacun à travailler la paix intérieure : « Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. » Et puis cette marche, c'est aussi un temps privilégié avec la nature si belle au mois de septembre dans l'été finissant. L'effort que constitue la marche tout comme il constitue le travail pour la construction de la paix est rendu plus facile face à la beauté de la création.

Rassemblés chez nos hôtes, les frères du Bec, nous avons partagé le pique-nique de nos sacs avant de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles au cours de la célébration des vigiles.
« Comme la maison a besoin de chaque pierre, comme la moisson a besoin de chaque grain de blé, la paix a besoin de toi, unique et irremplaçable ». Belles paroles d'un anonyme de justice et paix qui nous motive à appeler de nouveaux marcheurs artisans de paix pour l'an prochain.


Max Dubois, diacre au service de la paix

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery