Samedi 29 novembre 2014

Retour sur la journée oecuménique des groupes de prière du Renouveau Charismatique de Haute Normandie  Le Bec Hellouin

organisée par l’Association OEcuménique Herluin

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien »

(Ro 12 , 21)
avec le Père Roger PAULIN et la fraternité " Parole et louange" à l’abbaye du Bec Hellouin
3 place Abbé Herluin ; 27800 LE BEC HELLOUIN

Le Père Roger PAULIN
D’origine québécoise, Roger Paulin, 59 ans, est attaché au diocèse d’Albi. Il a un ministère de prédication et d’onction dans le St Esprit. Avec la permission de son évêque, il témoigne dans le monde entier de l’importance de la relation d’amour dans la communion fraternelle, et de la croissance dans la fidélité au St Esprit. Il compose des chants de louange et d’adoration. Apôtre de l’oecuménisme spirituel, il dit : « Je regarde d’abord l’autre comme un frère, une soeur, membre du même corps pour lequel le christ a donné sa vie ».

Parole et Louange

Avec de l'humour, des expressions et l'accent de son pays,  le père Paulin a su "enjouer" l'assemblée... Il était accompagné de membres de la fraternité "Parole et louange" dont il fait partie et dans le cadre de laquelle il prêche et anime régulièrement des sessions (cette fraternité, qui n'est pas une communauté, s'inscrit dans la spiritualité de la communion qu'a enseigné Jean-Paul II).
Pour introduire le thème de cette journée "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien" (Rm 12, 21),
le père Paulin nous a invité à pratiquer la " bénédiction" en toute occasion.
"Si tu réponds à la méchanceté par la méchanceté, tu as perdu et tu es rentré en guerre. Quand tu pardonnes et bénis, tu as vaincu le mal qu'on a voulu te faire. Et même plus que cela, quand tu pardonnes et bénis quelqu'un qui t'a fait du tort, tu ouvres dans sa vie une brèche pour que Dieu puisse lui faire miséricorde et vienne le sauver". Trop souvent nous justifions nos haines et nos refus de pardonner et nous les gardons cachés au fond de nos cœurs. Il nous faut beaucoup de courage pour laisser tout cela venir au jour. En réalité il faut plus de courage pour pardonner et bénir que de vouloir se venger. La rancune et la haine sont des attitudes de faiblesse. C'est par la douceur et l'humilité que Jésus a vaincu le mal sur la croix. Encourageant, il a témoigné combien cet enseignement, prêché à ces paroissiens, change peu à peu, la qualité de leur fraternité : apprendre à nous bénir, à nous pardonner, à chasser toute comparaison de nos cœurs.

Sa prédication, fondée sur la Parole de Dieu, nous conduit à développer notre expérience d'intimité avec Dieu. Il nous a fortement interpellé à "lire nos Bibles", tant il est évident que si "l'Esprit Saint nous rappellera tout ce que Jésus nous a dit" (Jn 14,26), le verbe "rappeler" implique que nous ayons déjà lu et connu cette Parole. Nos yeux  sont la porte de nos âmes, en lisant la Parole, nous Lui permettons de venir habiter chez nous. Dès lors, l'Esprit viendra chercher dans notre bibliothèque intérieure les paroles lues et reçues.
Il a également tiré de son sac quelques témoignages dont celui de cette dame, très peu cultivée ne sachant presque pas écrire (et pourtant très bonne couturière...) : au cours d'un temps de prière, elle s'est vue sur une balançoire et se sentait transportée, comme au ciel. Derrière elle, elle percevait Jésus qui la poussait vers le Père qui la recevant, à son tour, la poussait vers Jésus. Plus Jésus la poussait, plus elle montait vers le Père.  L’élan vers le Père et vers le Fils, c'était l'Esprit Saint... Voici comment Dieu se révèle dans son mystère trinitaire, aux petits de ce monde...

Ou cette autre anecdote (clin d'œil pour nous interroger sur notre communion fraternelle) : " Deux chrétiens, ne s'aimant pas sur cette terre, se retrouve un jour au ciel... "Quoi !!! Vous ici !!!" et l'autre de répondre tout aussi choqué "Comment !!! Vous ici !!!". Ainsi, nous tous chrétiens, sommes missionnés (pour que la lumière du Christ brille sur notre monde) à visser nos " ampoules " ; nous sommes envoyés pour être ces lumières " qui éclaire tous ceux qui sont dans la maison" (Mat 5,15).

Marco Poitras
A.O.H. ? Association née au Bec Hellouin sous l’impulsion de l’Esprit Saint, du Père Philibert et du Pasteur Coupry. Elle réunit plusieurs représentants des 3 diocèses de Haute Normandie. Nous proposons chaque année deux temps de ressourcement axés sur une Parole reçue dans la prière. Ces temps sont animés par un intervenant extérieur reconnu pour son charisme.