impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

  • Cet événement n'a aucun thème.

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

du Mardi 04 novembre 2014
au Dimanche 09 novembre 2014

Retour sur l' Assemblée plénière d'automne  Lourdes

Retour avec notre évêque sur l'assemblée d'automne

Yvette Delacour pour Eglise d’Evreux  a rencontré, Mgr Nourrichard à son retour de l'assemblée plénière du 4 au 10 novembre 2014.
Notre Eveque a tenu à souligner la joie se  retrouver entre pairs, pour vivre un temps fort, dans un climat d'amitié et de prière qui s'est poursuivi avec le pèlerinage des séminaristes et leurs formateurs.

Il a ensuite partagé sur le travail de plusieurs domaines et à résumé :
L'assemblée a accueilli Monsieur Gilles Kepel, spécialiste de l'islam : les situations touchant le monde de l'islam sont extrêmement complexes, dans la mesure où nos gouvernements tantôt soutiennent les acteurs de ces pays et tantôt c'est l'inverse. Ce qui ressort de tout cela est dramatique : assassinats de chrétiens et d'autres musulmans. Nous sommes revenus à l'époque du Moyen Age. C'est la charia. Ces atrocités sont visibles sur les réseaux sociaux.

Le travail de l'Enseignement Catholique, abordé lors d'une précédente assemblée s'est poursuivi.
Cinq chantiers sont en cours :
-L'engagement pour les réussites (accueil de tous)
-La formation morale
-Le questionnement des savoirs (des contenus des programmes)
-Le modèle économique de l'Enseignement Catholique
-En 2017 des rassemblements nationaux sont envisagés (ré-enchanter l'école pour ré-enchanter le monde)
Le nouveau statut de l'Enseignement Catholique traduit l’actualisation d'une fidélité. C’est un levier au service de la mission de l'Eglise. Il porte le souci d'accompagner les responsables diocésains.

Avec Madame Ségolaine MOOG, responsable nationale de la catéchèse et de la pastorale des jeunes nous avons abordé la question de l’éducation affective des jeunes. Mme Moog a insisté sur l'importance de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes.
Nous avons travaillé en forum avec des associations qui mettent leur compétence au service de l'éducation, avec le vocabulaire d'aujourd'hui, afin d'aider les jeunes à devenir responsables d'eux-mêmes.

Nous avons aussi continué à réfléchir à la relation entre homme et femme dans la vie de nos Eglises diocésaines. « Dans les Evangiles Jésus voit les femmes que nous ne voyons pas ».

Le synode des évêques sur la famille, n’oublions pas qu’il  n'a pas été réuni uniquement pour les pays occidentaux ». Trois préoccupations communes retiennent l’attention de tous les délégués synodaux :
-La définition du mariage : ses fondements, ses liens entre la conversion au Christ et l'adoption d'un modèle qui ne correspond pas au modèle culturel.
-Le caractère unique et indissoluble du mariage est reconnu à l'unanimité.
-La conscience vive du défi posé à l'Eglise dans son action pastorale dans les différents contextes culturels (par exemple un évêque africain s’interrogera vis à vis d'un homme polygame qui se convertit !).
Chaque pasteur recherche la juste attitude pastorale avec le chemin d'accompagnement qui convient le mieux. Communion spirituelle et communion sacramentelle : La relation entre les différents sacrements. Comment restituer le baptême ? Sa relation avec les différents sacrements ?
Comment ne pas réduire la miséricorde à de bons sentiments, sachant qu'elle est au cœur de la foi ?

La famille est objet de partage, d'échange, d'entraide, ce n'est plus une affaire privée. Attention à ne pas partir uniquement du couple, la famille est plus grande que le seul couple !
Comment conduire et permettre la rencontre du Christ ? Qu'est-ce que l'expérience du Christ permet à ceux qui le rencontrent ? Dans notre diocèse, la Pastorale des familles poursuit ses réflexions ainsi que son partage d’expériences pour discerner quels chemins pastoraux nous pouvons proposer aux uns et aux autres.

Le pèlerinage des séminaristes avec leurs formateurs a été aussi un temps fort.
Nous avons pu participer à l'entretien de Mgr Jorge Carlos Patron Wong, (secrétaire pour les séminaires  ainsi que de  Mgr Stella, préfet de la Congrégation pour le Clergé).
  Un extrait de cet entretien : « Que signifie « être formateur » ?
« Former » signifie donner la forme du Christ. Toute formation chrétienne, tout formateur chrétien vise à donner et recevoir la forme du Christ : par le désir et le choix intérieur de la conformation à Lui, et surtout par une transformation de grâce qui est l'opération même de l'Esprit Saint. 
Accepter de se laisser transformer par le Dieu de miséricorde, c'est aussi ne pas craindre de se découvrir avec sa « forme » humaine, faite de dons et marquée de faiblesses ; c'est découvrir son histoire personnelle, familiale, ecclésiale, pour mieux se laisser assumer par le Christ. Nous n'insisterons jamais assez aujourd'hui sur la formation humaine.

L'assemblée a pour finir  évoqué les nouveaux défis à prendre en compte pour une présence dans l'espace rural. C'est un défi missionnaire de l'Eglise aujourd'hui. Bon nombre de chrétiens ne sont pas engagés que dans la vie de l'Eglise. Ils sont impliqués aussi dans la vie de leur village (associations, conseils municipaux...).  Il est important de les soutenir à travers les structures qui peuvent exister.
Beaucoup d'évêques ont exprimé la joie des rencontres lors des visites pastorales.
Avec tel ou tel autre évêque de diocèse à dominance rurale, nous envisageons de poursuivre et de mettre en commun nos réflexions et réalisations, afin que l'Eglise soit missionnaire en milieu rural.

Propos recueillis par Yvette Delacour

Discours d'Ouverture

par Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France

«La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.
Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus -
Christ, la joie naît et renaît toujours.
» (E.G.n° 1)
pour lire la suite

Message du Pape François

A l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, le Pape François leur a adressé un message.
Télécharger le message

Programme

Pour télécharger le programme