Mme Geneviève TRON
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 30 novembre 2014

Retour sur le temps fort paroissial  09:30, St Sébastien de Morsent

LA CATECHESE RENOUVELEE…AUTREMENT

Après les temps intergénérationnels de catéchèse, pour la première fois, la Paroisse Notre Dame de l’Alliance a tenté l’expérience d’un dimanche autrement.
Tous les paroissiens ont été invités : les habituels et les autres, les enfants du catéchisme, les plus jeunes aussi et leurs familles.
Un temps pour tous de réflexion sur l’Evangile du 1er dimanche de l’Avent nous a permis de 9 H 30 à 11 H d’approfondir le sens du mot « Veiller ». Cette veille doit nous conduire à l’action, principalement durant ce temps de l’attente que constitue l’Avent.
Les plus petits ont fait de même à leur manière grâce à un éveil à la foi les préparant à cette grande fête de Noël. Chaque enfant est reparti avec une étoile sur laquelle étaient marqués 24 points et 24 gommettes à coller chaque jour qui conduit à Noël.
Les quelques quatre vingt participants se sont ensuite retrouvés à l’église de Saint Sébastien de Morsent pour célébrer cette première étape du chemin qui nous mène à Noël. L’église était pleine et le père Alain Mabiala, curé de la Paroisse, a repris le thème du jour : « Veiller » à partir de deux exemples donnés par les enfants : le pompier toujours prêt à partir ou le médecin de garde toujours disponible.
Veiller est une attitude de foi, de confiance. Jésus vient, il est là au milieu de nous. Il est essentiel d’être attentif si nous voulons le reconnaître et vivre de sa vie.
La fin de l’Eucharistie s’est prolongée par le verre de l’amitié et le repas tiré du sac mis en commun.
On a pu vivre combien la joie de croire est rencontre avec le Christ et avec les autres. Elle permet une rencontre qui invite à oser dire et partager sa foi.
Certaines réactions « à chaud » ont permis de révéler que le fait d’échanger, de se rencontrer, de se parler rapproche les personnes et donne à tous et à chacun l’occasion de faire « paroisse ».
Une expérience enrichissante à renouveler.
Geneviève TRON, coordinatrice de la communauté de St Sébastien