Mme Geneviève MAGNAN
contact mail

Dimanche 11 janvier 2015

Epiphanie avec la Mission Ouvrière  10:00, Les Andelys

Fête diocésaine de mission Ouvrière de l’Epiphanie

ELARGIS L’ESPACE DE TA TENTE (Isaïe 54,2)!

Ce fut une belle journée en Mission ouvrière vécue  dans la Foi et l’Espérance d’un avenir meilleur au-delà des évènements tragiques de la semaine.
L’objectif en était de créer une dynamique d’ouverture et de partenariat dans notre diocèse pour la préparation de notre rencontre nationale à Lourdes, à la Pentecôte 2015.

Une centaine de personnes des différentes composantes de la mission ouvrière (diacres, religieuses en monde ouvrier, un prêtre ouvrier, membres des mouvements Jeunesse Ouvrière Chrétienne et ACO), ainsi que de la pastorale des migrants, du carrefour des cités et autres invités venus surtout des Andelys et alentours.

La messe paroissiale, préparée et animée par les différentes composantes, était présidée par notre évêque Christian Nourrichard.
En prise avec les évènements douloureux de la semaine mais aussi avec les situations de proximité vécues aujourd’hui (licenciements dans les entreprises : SKF à Saint Marcel, Isobox à Limetz-Villez où Marius Besson, diacre de la Mission Ouvrière, a travaillé depuis 26 ans), avenir incertain des jeunes, espérance d’un monde meilleur qui anime les familles migrantes en quittant leur pays d’origine.
Notre évêque a souligné que notre démarche s’inscrivait totalement dans la première orientaton de la démarche synodale récemment promulguée.

Le Père Olivier Lemesle, délégué diocésain de la Mission Ouvrière, a invité le représentant des associations musulmanes locales à prendre le verre de l’amitié ensemble pour échanger sur nos convictions communes de recherche de paix, de justice et de fraternité.
Le Père Jean-François Berjonneau, délégué diocésain des relations avec l’Islam est également intervenu.

Après le repas partagé, le programme initialement prévu a été changé afin de participer au rassemblement contre les attentats de Paris organisé devant la Mairie des Andelys à 15h.  Nous fûmes quatre vingt dix à nous mêler à la foule Andelysienne. Des prises de paroles libres étant proposées, le Père Olivier Lemesle, également curé de la paroisse, s’est exprimé au nom des catholiques.
Reprenant le programme initial, et avant de partager la galette, et comme nous avons en avons l’habitude dans nos équipes, nous nous sommes exprimés sur la rencontre, dans une relecture de ce vécu.

Extraits des remontées:

• Faire partie d’une communauté qui prône la paix, et l’amour, la liberté.
  • Elargir l’espace de sa tente c'est élargir son esprit, s’ouvrir aux autres, accepter l’autre et apprendre de l’autre.
  • Ouvrir son cœur, et à son prochain. Partager ensemble -  Fraternité – Communion -  prier ensemble  - Le fait d’être ensemble nous permet de former une grande famille chrétienne.
  • Le Partage : élargir sa tente pour que nous puissions être tous ensemble pour être plus forts.
  • La Paix reste à construire. Mais n’oublions pas que nous ne pouvons rien sans Jésus-Christ. Alors, sachons l’invoquer, l’annoncer en tout temps, contre vents et marées, à temps et à contre temps. Que l’Amour triomphe et que vivent la tolérance, la Liberté, la Solidarité, La Fraternité.

D'après le texte de geneviève Magnan pour la revue Eglise d'Evreux (Fevrier 2015)

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery