Mme Isabelle DUTERTRE
contact mail

Dimanche 15 février 2015

Retour sur la journée des collégiens 5/4/3èmes  Abbatiale de Fécamp

Temps fort pour les collégiens en 5ème/4ème/3ème de collège.

Une belle et grande journée à Fécamp pour les jeunes de l'Aumônerie de l'Enseignement Public du diocèse d’Evreux.
Mise en route avec la messe à l’église st Etienne en présence de la communauté locale : ce fut le partage d’un beau moment de spiritualité. Nos jeunes ont ensuite vécu deux moments privilégiés en prenant part à l’atelier calligraphie où ils se sont initiés avec plaisir et enthousiasme à l’art d’écrire la Parole, puis la visite de l’abbatiale de la Ste Trinité qui les a impressionnée, tant par sa grandeur que par la lumière qui la baigne.  Ils se sont sentis en présence de Jésus et expriment leur désir d’aller plus loin.
Certains de ces collégiens ont fait remarquer que cela les aiderait aussi en histoire et géographie : Lucille et Clotilde.
Ces journées sont précieuses tant sur le plan de la découverte que sur le plan de l’enrichissement spirituel de chacun. Elles font également le lien entre les jeunes des différentes aumôneries du diocèse.

Visite guidée de L'Abbatiale de Fécamp : imposante à l'extérieur, sa hauteur, ses grands vitraux très lumineux, aussi longue que Notre Dame de Paris et d'une grande beauté sous ce ciel bleu.

Nous sommes entrés à l'intérieur et surprise, nous n'avons pas monter des marches comme souvent nous le faisons dans nos églises mais nous les avons descendues . La ville de Fécamp est en pente.
L'intérieur est très lumineux, le plafond est en courbe en arc brisé du style gothique.
L’église a trois niveaux Les grandes Arcades, les tribunes et au dernier étage la lumière qui nous vient des fenêtres. « Le bas de l'église est bien plus large que le haut comme la construction d'un château de sable », nous disait notre guide.
Monastère moniale détruit par les vikings ; puis par leur propre demande et par leur reconversion ils font appel aux moines pour la reconstruction de l'édifice.
Cette abbatiale a été construite au 12ème siècle, époque où tous les gens étaient croyants mais ne savaient pas lire ni écrire. Pour pallier à ce problème, les vitraux représentent les histoires de la Bible.
L'abbatiale a été construite, en 51 ans, à partir de la pierre calcaire située sous la ville de Fécamp.
Le plan au sol représente une croix et l'église est tournée vers l'Est. Plus on avançait et plus les allées étaient lumineuses. Nous avons pu constaté que l'abbatiale était auparavant du style romane et qu'elle a été détruite en partie et reconstruite sous forme gothique. Nous avons pu admirer les deux plaques en pierre des moines qui ont été enterrés juste à côté: des plaques écrites en vieux français du style gothique. Nous nous sommes déplacés dans des longs couloirs sans aller au cœur de l'abbatiale, pour ainsi ne pas déranger les offices. « Déambulatoire »)
Au centre de l'abbatiale nous avons pu admirer la tour Lanterne, « forme gothique » qui se situe au dessus des cloches et dont la toiture est tout en plomb. Ce plomb tant convoité pendant la seconde guerre mondiale pour fabriquer des armes et qui a été épargné.

Notre guide posait très souvent des questions, et les jeunes n'hésitaient pas à y répondre avec enthousiasme. Un peu d'humour, des comparaisons, la joie de transmettre et pour les jeunes la joie de recevoir : n'est-ce pas un message de Dieu pour tous les hommes ? Alors partageons avec vous les joies de la découverte de ces jeunes de l'AEP.
« Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite ». Jean 16:24
I amelot