Mme Béatrice SCHENCKERY
02.32.62.19.93
contact mail

• Cet événement n'a aucun thème.

Mardi 06 janvier 2015

Retour sur le temps fort pour les confirmands

Les confirmands et leurs accompagnateurs étaient conviés ce samedi 6 décembre à une rencontre, dont l’objectif était d’échanger sur

• Les effets de la Confirmation dans la vie du baptisé
  • Les différentes étapes de la Confirmation.
  • La mission des parrains/marraines et comment les choisir ?

Dans un premier temps, nous prenons tous connaissance d’un extrait du catéchisme de l’Eglise catholique sur les effets de la Confirmation. Les questions exprimées sont intéressantes à partager:

• En quoi la Confirmation nous apporte-t-elle une force spéciale ?
  • Comment continuer à enrichir notre foi ?
  • Comment s’ouvrir à l’Esprit Saint pour le recevoir pleinement ?
  • Avons-nous toujours le courage de montrer une plus grande intimité avec le Christ ?
  • Comment retrouver la tendresse de Dieu dans les actes de la vie courante ?
  • Comment la communauté paroissiale prend sa part dans la préparation des Confirmands.

Sœur Nicole explique et fait ressortir le lien entre le Baptême et la Confirmation. Lors de la célébration de la confirmation, nous recevons le même Esprit qu’a reçu Jésus au Jourdain, le même Esprit reçu par les Apôtres à la Pentecôte. La Confirmation nous confère une meilleure capacité de réception de l’Esprit, le don total du Seigneur, offert à chaque célébration.
Sœur Nicole a présenté une proposition d’étapes vers la Confirmation qui met en valeur la grâce baptismale et essaie d’implique la communauté paroissiale
     L’accueil de la demande des sacrements en paroisse.
     La profession de foi : en diocèse ou en paroisse.
     Le sacrement du pardon : pendant le carême en paroisse.
     Le renouvellement du baptême et PREMIERE COMMUNION lors de la Veillée Pascale en paroisse.
     La célébration de la Confirmation pendant le temps pascal, jeunes et adultes en secteur.

La réflexion sur la mission et le choix des parrains/marraines était aussi pertinente.

• Mes parrains et marraines ont été choisis par mes parents lors de mon baptême. Puis-je choisir d’autres personnes pour ma Confirmation ?
  • Le parrain/marraine DOIT être également confirmé. Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne occasion pour proposer à la personne pressentie de cheminer également vers la Confirmation avec le Confirmand.
  • La difficulté pour les personnes sans éducation religieuse ou venant d’une autre religion de trouver quelqu’un et de faire leur choix.

Un après-midi plein d’échanges, de découvertes. Un temps fort très intéressant, qui augure encore d’autres rencontres, telle le samedi 11 janvier 2015 de 15h à 18h30 : Rassemblement des catéchumènes et confirmands, à l’espace Nétreville.

Céline MARCHAND