• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 30 novembre 2014

Lancement de l' Année de la « La vie consacrée »

L'Année de la Vie Consacrée a débuté le 30 novembre, premier dimanche de l'Avent. Elle se déroulera jusqu'au 1er février 2016, selon la volonté du pape François.
Pour aller plus loin sur ce dossier

Les consacrés du diocèse se sont réunis pour l'occasion à Evreux:

Extrait de l’homélie de Mgr Nourrichard  :

« Au cœur de notre Eglise, en respectant la laïcité dans notre pays, nos frères et sœurs consacrés, nos différentes communautés religieuses témoignent de par leur engagement de vie de cette certitude : de la présence et du retour à venir du Christ ressuscité. Cette année de la vie consacrée voulue par notre pape François prend tout son sens avec notre entrée dans le temps liturgique de l’avenir. En préparant la naissance de Jésus, nous sommes dans l’espérance joyeuse de savoir que la Fils de Dieu vient pour nous sauver du péché ; pour nous rendre heureux non pas d’un bonheur partiel et éphémère mais, de l’amour même de Dieu.
Nous rendons grâce pour toutes ces communautés, toutes ces femmes consacrées, qui à travers le monde rayonnent de l’amour universel et gratuit de Dieu. En réponse à la fidélité de Dieu, elles font le don total d’elles-mêmes.
Si ces communautés disparaissent, par contre d’autres voient le jour. Elles sont la réponse de Dieu à notre prière persévérante ainsi qu’à notre engagement.
Une communauté d’un type nouveau voit le jour. Chemin d’Alliance est né. Il repose sur quatre solides piliers : amitié, prière, spiritualité, mission.
Ces fondations rendent possibles la joie de vivre ensemble et de témoigner de la Bonne Nouvelle, unis au Christ, nourris de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
C’est ainsi que se poursuit l’œuvre du Christ grâce à l’Esprit Saint agissant dans le cœur des baptisés.
La vie consacrée nous permet de vivre par anticipation ce qu’est le Royaume de Dieu quand il sera définitivement achevé.
L’Eucharistie nous introduit dans cette vie d’amour de la Trinité, puissions-nous nous aider les uns les autres à y demeurer, et demandons au Seigneur les vocations consacrées que nous espérons. »

Conférence par le Père Raymond Hérisset:

« Réjouissez-vous » C’est ainsi que commence la lettre du Pape François à tous les consacrés du monde à l’occasion de l’ouverture de l’année de la Vie Consacrée. Le Mot d’ordre : LA JOIE ! Avec toute l’Eglise et dans notre diocèse, c’est un temps donné pour rendre grâce pour tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel du Christ, de diverses manières, en lui donnant toute leur vie et en se mettant généreusement à son service. Qu’ils soient membres d’ordres cloîtrés  priant pour le monde ou religieux et religieuses vivant dans le monde en mission auprès de pauvres, des jeunes, des malades,  des personnes âgées, au services des paroisses, Vierges Consacrées, membres d’instituts séculiers… Une année donnée aux Consacrés pour faire mémoire avec gratitude du passé riche d’expériences et de dons, reconnaître les  faiblesse et avancer avec le Christ,
embrasser l’avenir avec confiance  et vivre le présent avec passion dans le sillage des fondateurs, explique le cardinal Braz qui reprend une expression du pape François, de façon à « réveiller le monde » ! voilà les objectifs annoncés. François dans sa lettre du 21 novembre dernier  parle de  - regarder le passé avec reconnaissance  en 2 Vivre le présent avec passion et en 3 embrasser l’avenir avec espérance.
Le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique il affirmait :«  Nous considérons que le Concile a représenté un souffle de l’Esprit non seulement pour l’Eglise tout entière, mais peut-être de façon particulière pour la vie consacrée. Nous sommes aussi convaincus qu’au cours de ces 50 ans, la vie consacrée a parcouru un chemin fécond de renouveau, non, certes, sans difficultés et fatigues, dans l’engagement à suivre ce que le Concile a demandé aux consacrés : fidélité au Seigneur, à l’Eglise, au charisme propre, et à l’homme d’aujourd’hui » .

Les Instituts sont donc invités à retrouver avec courage l'esprit entreprenant, l'inventivité et la sainteté des fondateurs et des fondatrices, en réponse aux « signes des temps » qui apparaissent dans le monde actuel. Il s'agit là surtout d'un appel à persévérer sur la voie de la sainteté, à travers les difficultés matérielles et spirituelles rencontrées dans les vicissitudes quotidiennes. Mais c'est aussi un appel à acquérir une bonne compétence dans son travail et à garder une fidélité dynamique dans sa mission, en adaptant lorsque c'est nécessaire les modalités aux situations nouvelles et aux besoins différents, en pleine docilité à l'inspiration divine et au discernement ecclésial.
En tout cas, il faut rester fermement convaincu que chercher à se conformer toujours plus pleinement au Seigneur, c'est la condition d'authenticité de tout renouveau qui veut rester fidèle à l'inspiration des origines.

Pour en savoir plus sur la Vie religieuse

Annuaire des communautés présentes dans le diocèse

Temps fort dans le diocèse

Album photo du rassemblement de lancement de l'année