Mme Isabelle DUTERTRE
06.75.37.10.09
contact mail

Samedi 10 janvier 2015

Retour sur le temps fort de jeunes du secteur centre  Evreux

Une quarantaine de jeunes 6ème de l'aumônerie du secteur Centre d'Evreux se sont retrouvés à la salle paroissiale de la rue Charles Corbeau pour célébrer le baptême du seigneur  le samedi 10 janvier.
Lors de ce premier temps fort de l’année 2015, les jeunes ont découvert la cathédrale d’Evreux en plusieurs étapes :

• Au musée tout d’abord, sous la conduite de Maïlys, notre intervenante venue spécialement de la région parisienne pour nous faire partager sa passion du musée et de notre patrimoine liturgique. Dans les salles de l'ancien évéché, aujourd'hui musée, nous avons admiré les statues de la vierge Marie, ainsi que les tapisseries de l’enfant prodigue, le vitrail de saint Nicolas ou encore la crosse de l’évêque.
  • Puis en compagnie du père Philippe, qui a eu la gentillesse de nous consacré une bonne partie de son temps, nous avons découvert le Trésor de la cathédrale au cœur de la sacristie. Il nous a présenté tous les objets liturgiques dont nous saurons maintenant nous rappeler l’usage lors de la messe.
  • Nous avons ensuite parcouru le chemin de foi de la cathédrale, temps de prière où nous remercier le Seigneur de cette belle journée.

Puis les jeunes ont pu exprimer ce qu’ils vivent au collège, les belles choses comme les moins belles, et ils ont pu exprimer leurs soucis et leurs joies sur des panneaux d’expression.
Les crêpes concoctées par les mamans nous ont revigoré pour la marche à travers la ville jusqu’à l’église Saint-Taurin, où nous avons retrouvé les parents pour célébrer la messe qui a conclu cette journée du baptême du Seigneur.

Les jeunes enthousiastes ne regarderont plus la cathédrale comme avant mais comme un lieu plein de lumière et de foi et beaucoup souhaitent retourner au musée pour continuer la visite.
Tous les participants rendent grâce à Dieu pour ce temps, riche de rencontre et de découverte, tant pour les adultes que pour les jeunes.
Sylvie Champion et les animateurs