M. Dominique MASSON

Samedi 18 juillet 2015

Pèlerinage diocésain: La joie de la Mission  Lourdes

107 ème pèlerinage du diocèse d'Evreux

Lourdes, la joie de la Mission

Les pèlerins du Diocèse sont partis entourés de Mgr Nourrichard et de 11 prêtres et 5 Diacres pour Lourdes, le Samedi 18 Juillet en début de matinée pour six jours.
546 personnes dont 2O3 hospitaliers, 88 malades, 54 jeunes lycéens, 22 collégiens, 179 pèlerins valides se sont retrouvées à la gare d’Evreux.
Le temps du trajet a permis aux uns et aux autres d’échanger, de faire déjà connaissance et pour ceux qui le souhaitaient de vivre en communion dans les prières animées par notre évêque, nos prêtres et même nos jeunes.
Dans le train du retour, de nombreux pèlerins ont accepté de témoigner des grâces qu’ils ont reçues à Lourdes. Raconter ce que l’on vit à Lourdes n’est certes pas facile. Les mots, les sentiments se bousculent et ce n’est pas pour rien que l’on dit que Lourdes ne se raconte pas mais se vit…
Pour autant, nous avons eu envie de vous faire partager la parole des jeunes qui ont participé à ce pèlerinage. Il y a beaucoup de profondeur dans leurs témoignages au niveau de leur foi et de leur belle aventure fraternelle:
THOMAS, Collégien
"JE REPARS DE CE PELERINAGE PLEIN DE JOIE"

D’autres collégiens s’expriment :
"Lourdes fut un grand moment de prières partagées avec des jeunes de notre âge. Je suis content d’avoir vu autant de prêtres et d’évêques. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe.
J’ai bien aimé ce pèlerinage. C’était très émouvant et le contact avec les malades était super. J’ai vraiment progressé dans ma foi.
Ces journées conviviales et joyeuses donnaient du bonheur. J’ai appréciée les temps de prières et les messes. Maintenant c’est une sorte de nouvelle vie.
A Lourdes, on sort totalement de notre quotidien. C’est génial, on fait de belles rencontres.
Ce pèlerinage m’a beaucoup plu. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que les copains n’étaient pas vulgaires comme à l’école ou ils se moquent de Dieu, du Christ et de la sainte vierge.
A travers les visites, les célébrations, les temps d’enseignements et de réflexions et à travers la bonne ambiance, j’ai grandi dans la foi.
« J’AI PRIS MES BASKETS ET MON K-WAY ET C’EST PARTI !!! »

LOU, lycéenne venue pour la première fois

"J’avais un peu peur d’être déçue mais à présent je ne trouve pas de mots pour expliquer ce que j’ai vécu. Tout le monde parle avec tout le monde, les différences sont mises de côté et les gens t’accueillent à bras ouverts qui que tu sois. J’ai fais des rencontres formidables que ce soit avec des gens de mon âge ou des adultes valides ou malades. Ce pèlerinage a réussi à changer mon regard sur les autres et je pense en être sortie grandie .Chaque jour on en apprend sur les autres et sur soi–même. Je pense que c’est avant tout une expérience humaine qui mérite d’être vécue et qui laisse une belle empreinte sur son passage… Là-bas, petits, grands, malades, chacun est considéré comme une personne importante et à part entière. Là-bas un sourire suffisait. Sur ce…. A l’année prochaine"

« SE METTRE AU SERVICE DES AUTRES »
ALICE Lycéenne venue pour la deuxième fois
"J’ai vécu cette courte et intense semaine avec autant d’enthousiasme, et de bonheur que la précédente. Se mettre au service des autres sans rien attendre au retour, c’est finalement s’offrir énormément à soi même. Une semaine « déconnectée » que ce soit des écrans ou même de la routine. Bien sûr mes amis me regardent avec étonnement quand je leur raconte à quel point cette semaine de pèlerinage à une place importante dans mon été, et que pour rien au monde je ne la raterai ! ...Il n’y a qu’à Lourdes qu’on se lève tôt sans se plaindre ! …Au niveau de ma foi, je pense que Lourdes est une belle façon de la concrétiser .Au final, en s’offrant entièrement au service des autres, on se ressource également beaucoup ! On oublie tous ses les petits soucis, et on se recentre sur l’essentiel, l’amour des autres. Au bout d’une semaine, on est tous épuisé, mais on a vécu tellement de belles choses qu’on ne peut que dire merci ! Maintenant j’ai hâte de passer dans le groupe supérieur, celui des jeunes hospitaliers. Je pense que ces deux années m’ont vraiment permis de mieux appréhender le contact avec les malades, mais à présent je me sens prête à me donner encore plus"

« UNE EXPERIENCE BOULEVERSANTE ET HUMAINEMENT TRES ENRICHISSANTE »
LAURE, jeune hospitalière pour la première fois
"Je suis venue à Lourdes deux fois comme Lycéenne, … et je me souviens que j’ai été bouleversée par la foi, le partage, et l’amour qui caractérise ce pèlerinage …J’ai rejoins le groupe des hospitalière de 18/25 ans. On m’a affectée une chambre ou j’ai eu la chance de me retrouver avec une hospitalière qui avait plus d’expérience et qui m’a beaucoup appris. J’ai du faire face à la maladie, à l’handicap, et à l’intimité des personnes malades. J’étais totalement désemparée … finalement, l’entraide, le soutien de chaque hospitalier, et le sourire des malades nous font oublier toute l’inquiétude que l’on peut avoir. Le bonheur des malades d’être à Lourdes, nous encourage à donner plus de nous même.
Les nombreuses cérémonies, ont comme les années précédentes, contribué à renforcer ma foi... Intégrer les 18/25 ans fut une expérience bouleversante et humainement très enrichissante."

Et si ses témoignages vous donnaient envie de participer au prochain pèlerinage pour vivre un moment fort de votre vie Diocésaine ?
Venez nous rejoindre du 22 au 27 Aout 2016
Article réalisé par le service des pèlerinages Marie-Odile et Dominique

Album photos 2015

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery