• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 27 mars 2009

Bioéthique

La science est légitimement en quête d'efficacité, d'amélioration des techniques et de compréhension des causes des maladies et des handicaps pour les guérir. Les espoirs soulevés par des découvertes récentes semblent pousser la société à vouloir aller vers un contrôle systématique de la naissance, de la maladie et de la mort, vers la perfectibilité de l'être humain. Où se trouve la frontière entre ce que l'on peut faire et ce que l'on pourrait être capable de faire ? Quelle est celle à ne pas franchir au-delà de laquelle on porte atteint à l'être humain ? Il ne s'agit pas de remettre en cause les recherches scientifiques, mais d'en maîtriser l'usage.
Aucune science ne trouve en elle-même sa pleine signification. Elle doit se confronter à d'autres pour aborder la question de leur sens et des conséquences des progrès scientifiques pour l'avenir. L'Église a fait de nombreuses déclarations sur le sujet.
L'église catholique a lancé le dialogue: un livre, un blog et un documentaire de KTO, et un DVD " La vie en question"
Elle souhaite ainsi faire part de sa réflexion et nourrir le dialogue.
Pour aller plus loin dans la réflexion et consulter le dossier

"Un de nous"

"Un de nous", c'est le label de la grande Initiative Citoyenne Européenne  pour stopper le financement européen de la recherche sur l'embryon humain, le plus fragile d'entre nous.
Pour la France, avec 3 autres associations (CPDH Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine, fondation J Lejeune et Ass Familiales Catholiques), l'association Alliance Vita est chargée de faire signer la grande Initiative Citoyenne Européenne pour stopper le financement européen de la recherche sur l'embryon humain.

En France plusieurs associations unissent leurs forces pour collecter les signatures de l’initiative citoyenne européenne Un de nous (www.undenous.fr).
Pour lire l'article sur Zenit

Un blog pour se former, s'informer et dialoguer

A l'occasion de leur assemblée plénière, les évêques de France relancent le blog www.bioethique.catholique.fr

Ouvert en février 2009, le blog bioéthique de l'Eglise catholique en France, a été un espace de réflexions et d'échanges pendant toute la durée des Etats généraux de la bioéthique lancés par le gouvernement et achevés fin juin 2009.

Depuis l'été 2009, même si le blog continuait à recevoir de nombreux visiteurs (20 000 visites mensuelles), la publication de billets avait été interrompue.

Sollicités par les internautes et désireux de poursuivre ce dialogue dans les mois qui viennent, les évêques de France réactivent ce blog à l'occasion de leur assemblée plénière de printemps. Comme l'indique dans son billet publié ce mercredi 24 mars, Mgr Pierre d'Ornellas, président du groupe de travail sur la bioéthique, ce blog « se veut un outil de réflexion, ouvert à tous, croyants ou pas ». Ce billet, comme les prochains, porte sur le Rapport parlementaire publié en janvier 2010 sous le titre « Favoriser le progrès médical - Respecter la dignité humaine ».

Comme il l'a fait dans son intervention du même jour auprès des évêques, Mgr d'Ornellas identifie, dans son billet, un certain nombre de questions soulevées par ce Rapport, particulièrement significatives de conséquences.

La bioéthique touchant « à la vie de tous et chacun dans ce qu'elle a de plus intime : la souffrance et la mort, le désir et l'enfant, l'homme et la femme, ainsi que leur amour », l'archevêque de Rennes manifeste son espoir que « ce blog constitue un espace de dialogue et de recherche de ce qui est juste et vrai, dans le respect de chacun ». « Puisse-t-il contribuer, ajoute-t-il, à trouver le chemin de bonheur, personnel et collectif, auquel nous aspirons tous, enfants, adultes, malades ou bien-portants, personnes âgées ou en fin de vie. Oui, que les techniques biomédicales servent ce grand projet de l'homme et de Dieu qui, ensemble, veulent que chaque homme soit heureux. »

- Lire le billet de Mgr d'Ornellas et partagez vos commentaires: www.bioethique.catholique.fr
- Lire sur www.eglise.catholique.fr un compte-rendu de l'intervention de Mgr d'Ornellas dans l'hémicycle de l'assemblée plénière des évêques

Dossier Bioéthique

En lien avec le livre « Bioéthique, propos pour un dialogue »,
le blog www.bioethique.catholique.fr,
créé sous l’égide du même groupe de travail.

Alors que la bioéthique constitue un domaine à la fois complexe et
passionnant, cette proposition en ligne permettra au plus grand nombre
de s’informer, de se former et de dialoguer.

• Recherche sur l'embryon, gestation pour autrui, recherche biomédicale... faites part de vos questions sur la bioéthique
  • Lire l'ouvrage "Bioéthique : propos pour un dialogue"
  • l'agenda bioéthique

Quel sens donner aux progrès de la médecine, au service de l'homme?

Le jour du Seigneur met à disposition des vidéos.

Pour visionner ces vidéos

Pour aller plus loin et suivre toute l'actualité sur la Bioéthique

sur le site de la Conférence des Evêques de France