impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Jeudi 28 mai 2015

Retour sur la conférence de l'abbé Grosjean pour les jeunes  20:00, au lycée Saint François de Sales à Evreux

"apprendre à aimer" 

L’abbé Pierre-Hervé Grosjean, auteur du Padre Blog, et du livre « Aimer en vérité », curé dans le diocèse de Versailles, est venu à Evreux animer une conférence pour les jeunes (15/22ans) sur la vie affective, la sexualité et l’amour.
Une bonne centaine de lycéens, quelques étudiants, et une vingtaine de parents se sont retrouvés pour écouter, dans un silence religieux ponctué de rires généreux, l’abbé leur parler d’amour vrai et libre. L’abbé Grosjean leur a témoigné à travers son expérience de prêtre accompagnateur de jeunes, de confesseur, et à travers également de nombreuses anecdotes pleines d’humour, l’importante à cet âge avant toute chose de construire des amitiés solides et d’appartenir à des groupes d’amis avec lesquels ils peuvent partager leurs convictions et s’épauler ! Pour la tranche d’âge concernée 15/22 ans, le père a donné trois pistes pour progresser dans la vérité de l’amour et la liberté :
•    pas trop tôt ! « il faut d’abord se construire soi-même, affermir son caractère, apprendre à être fidèle dans ses propres engagements (scoutisme, association, aumônerie, …), construire de grandes amitiés »
•    pas trop vite ! « prendre le temps du discernement, le temps de passer du sentiment amoureux à la décision volontaire d’aimer »
•    pas trop près ! « le corps doit manifester le choix du cœur et pas l’inverse ; aucun geste n’est anodin et marque profondément ; il est urgent de retrouver le sens de la pureté en éduquant ses désirs »
Enfin il a rappelé combien l’Eglise, et les prêtres sont là au nom de Jésus, en aucun cas pour condamner mais au contraire pour aider à se relever, à accompagner des choix de vie, à donner la force et la capacité de tenir bon grâce à la prière et aux sacrements de l’eucharistie et de réconciliation. Après quoi a suivi un petit temps de questions/réponses, puis les jeunes qui auraient encore des questions ont été invités à rencontrer et discuter avec un prêtre par la suite !