Jeudi 22 janvier 2015

Voyage chez les Anglicans lors de la semaine de l'unité  Salisbury

Les 22, 23, 24,25 janvier dernier, dans le cadre de la semaine de l’unité, une délégation du diocèse d’Evreux a séjourné 4 jours dans le diocèse de Salisbury.
Le thème de  cet échange était cette année l’éducation, la délégation du diocèse d’Evreux était composée de représentants de l’enseignement catholique de l’aumônerie ainsi que les membres de l’équipe du jumelage.
Tout au long de ces 4 longues et passionnantes journées, nous avons découvert les différentes structures scolaires et échangé sur le système d’éducation. La première matinée nous étions accueillis dans une petite école près de Salisbury par les enfants et une dynamique équipe d’enseignants pilotés par une directrice tout autant dynamique. Ce matin là nous étions associés à l’accueil des enfants par un jeu basé sur les lettres avec une remise d’un smiley (sourire) à l’intention de chaque enfant, avec un temps de prière pour nous mettre sous la protection du seigneur. Nous poursuivions la matinée par la visite de chaque classe en échangeant avec les enfants, accompagnatrices, enseignantes sur le fonctionnement de l’école, les moyens, les méthodes pédagogiques.
Nous poursuivions notre périple par la visite de St Edwards school établissement anglican catholique ou nous avons abordé la question de l’enseignement  avec quelques professeurs français présents dans ce lycée. Plusieurs thèmes ont été abordés sur l’enseignement religieux, « the christianity »notion très anglaise. Nous avons poursuivi par une visite de l’établissement et une discussion avec des jeunes intéressés par l’enseignement du fait religieux dans le diocèse.
Le lendemain nous allions dans le centre ressource et éducation de Church of England dépendant du diocèse de Salisbury. Nous avons assisté durant toute la matinée à une présentation très intéressante et très pragmatique de méthodes éducatives à l’intention des différentes équipes enseignantes du diocèse de Salisbury.
Nous avons été reçus par l’Evêque de Salisbury au Canonry pour un diner afin de rappeler les liens forts et fraternels qui nous unissent les deux diocèses, avec une salutation particulièrement à notre Evêque Christian Nourrichard. Nous avons assisté aux vêpres en la magnifique cathédrale de Salisbury avec les voix des chœurs, empreints de solennité, de beauté et de recueillement.
Il m’est impossible d’évoquer ici toutes les rencontres,  les célébrations, les temps de prière durant ces 4 jours très féconds, si ce n’est pour remercier nos frères anglicans pour leur accueil toujours chaleureux et fraternel qui renforce année après année nos liens par delà le Channel.

Nicolas Pelcat