• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 29 mars 2015

Journée diocésaine de la jeunesse  Louviers

Lors du week-end des Rameaux, une vingtaine de jeunes s'est réunie à l’occasion de la Journée Diocésaine de la Jeunesse qui avait lieu, cette année, à Louviers.
Des jeunes de différents mouvements du diocèse étaient présents : Team JMJ, Hospitalité Notre-Dame d’Evreux, scouts…

Cette journée était l’occasion de se retrouver pour partager différentes expériences de foi entre jeunes. L’après-midi débuta par un accueil chaleureux autour d’une boisson chaude puis l’organisation du rallye, qui se déroula à travers la ville de Louviers pour découvrir différents lieux : l’Eglise Saint Germain, l’école de musique, l’Eglise Notre-Dame, le jardin public et le couvent des soeurs.
Chaque équipe, à l’aide de photos, devait découvrir le lieu et répondre à deux questions afin de récupérer des enveloppes qui comprenaient des morceaux de phrase des Béatitudes (Matthieu 5, 3-12). Ces Béatitudes permettent un cheminement spirituel jusqu’aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Cracovie en 2016.
La Béatitude de cette 30e édition des JMJ est : « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ».
La Béatitude de la 31e édition des JMJ sera : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Lorsque les Béatitudes furent reconstituées par chaque équipe, la journée se poursuiva autour d’une rencontre avec notre évêque, Christian Nourrichard.
Monseigneur Nourrichard leur expliqua la signification de cette béatitude et son sens. Une discussion s'engagea alors entre notre évêque et les jeunes.
Ces derniers étaient accompagnés par deux séminaristes et une soeur qui leur ont permis de découvrir la vie consacrée et poser leurs questions en toute simplicité et franchise. Ils furent très réactifs et intéressés par les différents témoignages. Ce temps de parole leur a également donné la liberté d’exposer les difficultés qu'ils peuvent  rencontrer dans leur foi mais également exprimer leurs joies, leur enthousiasme dans l’Eglise.

Après un dîner festif, cette journée se conclut par une veillée à l’Eglise Notre-Dame où le sacrement de réconciliation était proposé.
Les jeunes se retrouvèrent le lendemain dans différentes paroisses lors de la messe des Rameaux afin de vendre du buis au profit des JMJ de 2016.

Cette Journée Diocésaine de la Jeunesse fut un réel succès et la Team JMJ remercie particulièrement les jeunes, notre evêque, les séminaristes, le religieuse présente ainsi que les prêtres qui ont répondus présents à cet événement.  C'est avec leur soutein qu'il pourra être répété au fil des années et connaître la longévité.
Alice Pattyn