Mme Isabelle DUTERTRE

Dimanche 18 octobre 2015

Pèlerinage à Rome et à Assise  Rome et Assise

du 18 au 22 octobre

Tous les chemins mènent à Rome.
Celui qui a amené 27 jeunes du secteur Centre du diocèse d'Evreux, 8 animateurs, ainsi que le Père Eric Ladon et Sœur Gabriella, fut riche d’émotion et de joie.
Ce pèlerinage fut proposé aux jeunes par les prêtres du secteur Centre, comme un chemin d’ouverture à Dieu et aux autres. Chemin qui nous a mené non seulement vers Assise puis Rome mais aussi et surtout vers Dieu, vers les autres et vers nous-mêmes.

Ce pèlerinage fut l’occasion de visiter Assise et Rome, villes de Saint François et de Saint Pierre, villes superbes où le regard ne cesse de se poser sur des merveilles. L’occasion aussi de belles rencontres avec d’autre jeunes, d’autres groupes de pèlerins, d’ecclésiastiques venus du monde entier. Et enfin des instants où la spiritualité prend tout son sens avec des prières et des messes où chacun a pu exprimer sa foi et s’impliquer . La messe devant les reliques de
St Pierre a été particulièrement émouvante et un moment de foi très intense.

Enfin le plus inoubliable fut la rencontre avec le pape François si proche, que certains pouvaient presque le toucher, un moment qui restera à jamais gravé dans les cœurs.

Beaucoup de jeunes se souviendront toute leur vie de ces premières fois : pèlerinage, avion, métro, Italie, le pape,  découverte des vies de Ste Claire sans doute un peu méconnue par les jeunes et St François et dont le pape a pris le nom.
Les marches successives et le programme intensif ont permis au groupe  de se souder et de trouver un élan porteur.
Tout au long du pèlerinage, bonne ambiance, bonne entente et du partage entre toutes les générations.

Marion:
"Cela m'a beaucoup plu; j'ai vu plein de choses que je n'aurai peut-être jamais vues. Je vous remercie tous. Ce qui m'a le plus marqué ce sont : le pape, les basiliques et la vie de saint François. Cela m'a apporté beaucoup de bonheur à donner."
Père Eric:
« Avec un rythme rondement mené, nous sommes allés à la rencontre du Christ à travers le témoignage notamment de St François, Ste Claire, St Pierre et St Paul. Nous avons véritablement vécu ce déplacement pour mieux faire la 1ère place au Christ dans notre vie. Un pèlerinage Assise-Rome ludique et priant où la joie de Dieu était bien au rendez-vous.»
Bastien, collégien à Conches :
"ce pèlerinage lui a donné l’envie de « garder le lien avec Dieu dans mon quotidien ».

Pascale Poli

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery